Sainte-Marie a le meilleur sur Saint-Joseph
Place aux demi-finales dans la LHCS

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne
Les séries quart de finales sont maintenant chose du passé dans la Ligue de hockey Côte-Sud. L’action se poursuivra le week-end prochain avec le début des demi-finales 4 de 7.
Le premier tour des séries s’est terminé avec des gains en cinq matchs pour les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Pour leur part, le Plastiques Moore de Saint-Damien et le Giovannina de Sainte-Marie seront eux aussi des demi-finales, remportant leurs séries respectives en six parties.
Au prochain tour, les Mercenaires se mesureront au Plastiques Moore de Saint-Damien alors que l’on assistera, dans l’autre, à une reprise de la finale de l’an dernier alors que le Giovannina de Sainte-Marie retrouvera le Pavage Jirico de Sainte-Marie. L’horaire complet de ces deux séries sera publié au cours des prochaines heures sur le site internet de la LHCS.
Les Mercenaires éliminent les Éperviers
Tirant de l’arrière 1-3, les Éperviers de Saint-Charles avaient espoir de forcer la tenue d’un match 6 samedi à Saint-Charles. Les Bellechassois ont tout tenté, forçant même la tenue d’une prolongation avant de subir un revers de 3-2 devant les Mercenaires de Lotbinière, marquant ainsi leur élimination en cinq matchs.
Après une première période sans but, les Mercenaires ont ouvert la marque en deuxième alors que Mickaël Bélanger donnait les devants aux siens à 3:35 avec son 4e des séries. Joey Rousseau a profité d’un avantage numérique moins de quatre minutes plus tard pour égaler la marque 1-1, Samuel Bisson rétablissant l’avance des Mercenaires à 11:04.
Anthony Lapierre, sans aide, a inscrit le but égalisateur à 15:20 en troisième, forçant ainsi la tenue de la prolongation qui a duré moins de deux minutes, Guillaume Linteau inscrivant le filet vainqueur à 1:56 sur une passe de Frédérick Roger-Savard.
Soulignons la belle performance du gardien Louis Carrier-Perreault dans la défaite, lui qui a fait face à 36 tirs des Mercenaires, ne cédant qu’à trois reprises.
Les Hunters s’inclinent devant le Pavage Jirico
Pendant ce temps au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le Pavage Jirico tentait d’en finir avec les Hunters de Saint-Prosper qui, eux aussi, souhaitaient prolonger leur série et forcer la tenue d’un match no 6 samedi soir. Mené par Émile Lambert qui a inscrit un tour du chapeau, le Pavage Jirico a inscrit un gain décisif de 5-1, éliminant ainsi ses adversaires etcheminois en cinq rencontres.
Jérémie Roy avait donné les devants aux Hunters à 16:24 en première, Nicolas Lamarre créant l’égalité tôt en deuxième, à 3:25. Le spectacle Émile Lambert s’est mis en branle un peu plus de deux minutes plus tard, celui-ci donnant l’avance à son équipe à 5 :39 avant d’en ajouter un deuxième en fin d’engagement, à 16:31.
Lambert a complété son tour du chapeau à 9:04 en troisième, Nicolas Egans Dionne plantant le dernier clou dans le cercueil des Hunters en portant la marque 5-1 à 13:36. Soulignons que Félix-Antoine Leblond a mérité la victoire devant le filet pour le Pavage Jirico, ne cédant qu’à une seule reprise sur 37 tirs.
Le Décor Mercier prolonge sa série...
Tout comme Saint-Charles et Saint-Prosper, le Décor Mercier de Montmagny était acculé au pied du mur vendredi soir et souhaitait forcer la tenue d’un match no 6 à Saint-Damien samedi. Mené par Jean Daniel Gauthier qui a inscrit quatre buts, les Magnymontois ont réussi leur pari, l’emportant 7-5 devant le Plastiques Moore.
Les Bellechassois ont ouvert la marque en première par l’entremise Jason Vaillancourt en avantage numérique à 5:03. Il s’agissait du seul but de l’engagement, le Décor Mercier créant l’égalité à 3:43 en début de deuxième par l’entremise de François Gagnon en supériorité numérique lui aussi.
Après que Christopher Sénéchal eut redonné l’avance aux visiteurs à 4:19, les joueurs du Décor Mercier ont pris le contrôle du reste de la période avec quatre buts consécutifs. Jean Daniel Gauthier, avec son premier de la rencontre, a créé l’égalité 41 secondes plus tard, Alex Vaillancourt donnant les devants aux siens à 8:37. Gauthier à 15:58 et Justin Bernier, sans aide à 18:14, ont creusé l’écart avant la fin de l’engagement.
Dylan Asselin Racine a rétréci l’écart 5-3 dès la 29e seconde de jeu en 3e, Gauthier rétablissant l’écart de trois buts à ce moment en complétant son tour du chapeau à 1:35. Charles Dulac-Simard en avantage numérique à 10:43 et Maxime Aubin, à 19:16, ont ramené l’écart à un seul but, Jean Daniel Gauthier fermant les livres avec son 4e du match dans un filet désert à 19:53.
... avant de s’incliner en six matchs
Plastiques Moore et Décor Mercier se retrouvaient à l’aréna de Saint-Damien samedi soir pour un 6e match des plus âprement disputé. Mené par Maxime Aubin qui a inscrit deux buts en plus d’amasser une passe, le Plastiques Moore a créé la surprise en l’emportant par la marque de 4-2, éliminant ainsi la formation magnymontoise, deuxième au classement général, en six parties. Fait à noter, il s’agissait d’une première victoire en séries pour le Plastiques Moore depuis 2019.
Maxime Aubin a ouvert la marque sur une déviation à 17:04 en 1re période, Danick Gaudreau répliquant 19 secondes plus tard avec un filet sans aide. Le jeu serré s’est poursuivi en deuxième, Jean-Maxime Bond inscrivant le seul but de la période alors qu’il donnait les devants 2-1 aux locaux lors d’un avantage numérique à 13:18.
Justin Bernier a créé l’égalité 2-2 en complétant une manœuvre de Pascal Lebel à 6:57 en troisième, Christopher Sénéchal marquant ce qui allait devenir le but de la victoire à 12:51. Maxime Aubin a complété dans un filet désert alors qu’il ne restait qu’un dixième de seconde à jouer à la rencontre où les deux gardiens, William Boily de Saint-Damien et Jonathan Labrie de Montmagny, ont très bien fait, chacun faisant face à 38 tirs.
Le Familiprix tient bon...
Dans la dernière série de ces affrontements 4 de 7, le Giovannina de Sainte-Marie était dans le siège du conducteur avant les rencontres du week-end, menant 3-1 devant le Familiprix de Saint-Joseph qui, rappelons-le, offrait tout de même une solide opposition à leurs adversaires de la 173, hormis la match 1 remporté haut la main par les Mariverains.
Lors de match no 5 présenté à Sainte-Marie en fin de soirée vendredi, les joueurs du Famiprix ont pu compter sur un doublé de Maxime Cliche et sur l’excellence de leur gardien Hubert Morin, qui a stoppé 38 des 40 tirs dirigés vers lui, pour l’emporter 5-2 et forcer la tenue d’un match 6 au Centre Frameco le lendemain.
Les deux équipes se sont échangé un but en première, Olivier St-Cyr donnant l’avance au Giovannina en avantage numérique à 9:27 avant que Maxime Cliche ne crée l’égalité à 10:18. Les Joselois ont pris l’avantage du match en deuxième avec deux buts contre un seul pour leurs adversaires. Charles-Étienne Hébert a donné l’avance au Familiprix dès la 23e seconde de jeu, Nicolas Létourneau répliquant à 8:29 pour le Giovannina avec un but en désavantage numérique.
Jonathan Goulet a profité d’un avantage numérique pour redonner l’avance pour de bon aux Joselois, inscrivant ainsi ce qui allait devenir le but vainqueur à 16:27.
Maxime Cliche avec le but d’assurance à 1:03, puis Raphaël Breton lors d’un autre avantage numérique à 19:09, ont complété pour le Familiprix.
… mais s’incline en six devant le Giovannina
Les deux équipes beauceronnes se retrouvaient donc au Centre Frameco de Saint-Joseph samedi soir pour la tenue du match no 6 qui allait finalement s’avérer être le dernier, le Giovannina se qualifiant pour le tour suivant avec un gain serré de 3-2 en 2e période de prolongation.
Christopher Lavoie-Tremblay a donné l’avance au Giovannina avec le seul but de l’engagement initial, à 11:44. Maxime Cliche, avec son 3e but en deux parties, a créé l’égalité à 17:04 en fin de deuxième, Félix-Antoine Chabot redonnant l’avance aux visiteurs tout de suite après, à 18:23.
Loin d’abandonner, Alexandre Mathieu a permis au Familiprix de créer à nouveau l’égalité 2-2 à 9:54 en troisième, forçant ainsi la tenue d’une première période de prolongation, puis d’une deuxième qui n’a duré que 46 secondes, William Dumont propulsant les Mariverains vers la finale avec l’aide de Samuel Landry.
Soulignons l’excellente performance des deux gardiens lors de cette rencontre. Jamieson Lagrange du Giovannina a bloqué 50 des 52 tirs dirigés vers lui dans cette victoire, Hubert Morin recevant plus de 40 tirs devant la cage du Familiprix.
Source: Serge Lamontagne, relationniste
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.