Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les nationaux à Moose Jaw

Championnat de dynamophilie: très bonnes performances des quatre athlètes de la Beauce

durée 16h15
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les quatre athlètes du club Cardio Gym de Saint-Georges, qui ont participé au Championnat canadien de dynamophilie tenu du 23 février au 2 mars à Moose Jaw, en Saskatchewan, ont connu de très bonnes performances.

Chez les femmes, Shelby Doyon a obtenu la 3e place sur le podium, dans la catégorie des moins de 57 kg, à ses premiers championnats nationaux. La jeune mère de famille de 27 ans a enregistré des levées de 145 kg en squat, de 75 kg en développé couché, et de 180 kg au soulevé de terre, pour un total de 400 kg.

Pour sa part, Dynalie Bernier (Catégorie Junior - 63 kg), qui en était aussi à sa première présence à ce niveau de compétition, a terminé comme 2e meilleure leveuse québécoise dans sa catégorie. Elle a obtenu des levées de 122,5 kg en squat, de 67,5 kg en développé couché, et de 157,5 kg au soulevé de terre, pour un total de 347,5 kg.

Chez les hommes, Jean-Sébastien Rhéaume a réalisé, à 50 ans, une performance magistrale en Maîtres 2 (-66 kg) et inscrit son nom dans les records, pour terminer en première place en Maîtres 2 -66 kg, et en 3e position toutes catégories en Maîtres 2. Ses résultats:

Squat: 210,5 kg — Record national et record du monde non officiel.
Développé couché: 125 kg
Soulevé de terre: 235 kg
Total : 570,5 kg

Un retour marquant pour l'haltérophile, qui avait déjà foulé la scène nationale à Moose Jaw en 2000. Vingt ans plus tard, il a prouvé qu’il était toujours au sommet.

Quant au vétéran Bernard Vachon, il a remporté, à 70 ans, les grands honneurs du championnat avec une première place, et le titre de meilleur leveur toutes catégories en Maîtres 4 -74 kg. Toute ses levées (Squat/177,5 kg — Développé couché/81,5 kg — Soulevé de terre/200 kg — Total: 459 kg) sont des records nationaux.

Rappelons que Dave Roy, kynésiologue du club Cardio Gym de Saint-Georges, encadre la préparation et l'entraînement des quatre athlètes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des victoires de La Guadeloupe et Princeville

Le DLC de La Guadeloupe et les Cobras de Princeville ont remporté les derniers matchs de l’année 2025 dans la Ligue régionale de hockey. Voici le résumé des deux rencontres de ce samedi soir. La Guadeloupe 9 — East Angus 2 Les Lumberjacks d’East Angus (2-13-1) ont pris une avance de 2-0 tôt dans le match face au DLC de La Guadeloupe ...

Publié hier à 15h00

La Guadeloupe blanchi par Lac-Mégantic

L’avant-dernière soirée d’activités avant la pause des fêtes dans la Ligue régionale de hockey a vu les trois premières positions au classement être décidées… jusqu’à quand?!? Voici le résumé des matchs de ce vendredi soir. La Guadeloupe 0 — Lac-Mégantic 6 Le Sauro de Lac-Mégantic (11-1-2) est toujours au premier rang du classement à la ...

Publié le 18 décembre 2025

Une première moitié de saison haute en couleurs

Le Cool FM a déjà atteint le milieu de sa saison régulière 2025-2026. Dans un calendrier où la charge de travail des équipes varie beaucoup, certains clubs en sont à 19 matchs, d'autres à 16 matchs. Le Cool FM, pile poil au centre de la saison, se retrouve au 2e rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de 11 victoires, ...

app-store-badge google-play-badge