Ligue de hockey Côte-Sud
Des demi-finales à égalité

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne
Une nouvelle étape s’amorçait ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec le lancement, au cours du week-end, des séries demi-finales 4 de 7 opposant le Plastiques Moore de Saint-Damien aux Mercenaires de Lotbinière, d’une part, ainsi que le Giovannina de Sainte-Marie au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, de l’autre.
Après deux rencontres, Plastiques Moore et Mercenaires sont à égalité, chaque équipe ayant gagné sur la glace adverse. Même chose pour la série opposant le Pavage Jirico et le Giovannina, les deux formations l’ayant emporté à domicile.
La prolongation sourit au Pavage Jirico...
La série demi-finale opposant le Giovannina de Sainte-Marie au Pavage Jirico s’amorçait vendredi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Dans un match des plus serré dominé 44-40 au chapitre des tirs au but par le Pavage Jirico, la formation locale a pris les devants 1-0 dans sa série en prenant la mesure des Mariverains par la marque de 5-4 en prolongation.
Charles Bêty a donné l’avance aux visiteurs tôt en première, Édouard Ouellet égalant la marque lors d’un avantage numérique sur une passe de Julien Hébert à 11:54.
Justin Gosselin a redonné les devants au Giovannina en supériorité numérique à 4:50 au début de la deuxième, les locaux prenant ensuite les devants avec deux buts sans réplique : Nicolas Lamarre a égalé la marque à 6:32, Nicolas Egan Dionne propulsant les siens en avant en fin d’engagement, à 17:32.
La troisième a appartenu au Giovannina qui a marqué à deux reprises contre une seule pour le Pavage Jirico. Christophe Nadeau a tout égalé la marque 3-3 avec son 4e des séries à 2:55 et la marque est restée inchangée jusqu’à la 16e minute de jeu alors que Nicolas Lamarre, avec son deuxième de la partie, donnait les devants aux siens à 16:07. La réplique du Giovannina n’a pas tardé puisqu’à 17: 40, William Dumont ramenait les deux équipes à égalité avec son 3e des actuelles séries, forçant ainsi la tenue d’une période supplémentaire qui, bien que dominée 10-6 au chapitre des tirs au but par le Giovannina, s’est terminée à l’avantage du Pavage Jirico lorsque Nicolas Egan Dionne, avec son deuxième de la partie, donnait la victoire aux siens à 13:35.
... puis le Giovannina égalise à domicile
Pavage Jirico et Giovannina se retrouvaient sur la glace du Centre Caztel de Sainte-Marie dimanche en fin d’après-midi pour la rencontre no 2 de cette série 4 de 7 et cette fois, le Giovannina s’est imposé par la marque de 5-1, créant ainsi l’égalité 1-1 dans leur face-à-face devant les représentants de la Côte-du-Sud. Meilleur des siens avec deux buts et une aide, Samuel Landry a ouvert la marque à 13:11 en première, Zacharie Dumas assurant la réplique lors d’un désavantage numérique à 18:10, lors d’une échappée à deux contre un.
Les Mariverains ont pris le contrôle du match avec une poussée de trois buts sans réplique en deuxième, Samuel Landry sonnant la charge avec ce qui allait devenir le but de la victoire à 3:34. Soixante-deux plus tard, Anthony Dumopnt creusait l’écart assisté de Nicolas Létourneau et Charles Bêty, Olivier Beaulieu assommant les visiteurs en marquant le 4e but du Giovannina, son premier des séries à 18:35. Félix-Antoine Chabot a concrétisé la victoire des Beaucerons avec son 3e des séries à 15:53, scellant une excellente performance des Mariverains qui ont dominé 31-19 au chapitre des tirs au but.
Le Plastiques Moore surprend les Mercenaires...
La deuxième demi-finale s’amorçait également vendredi soir au Centre récréatif de Saint-Gilles alors que les Mercenaires de Lotbinière recevaient la visite du Plastiques Moore, surprenants demi-finalistes qui avaient éliminé le Décor Mercier de Montmagny au premier tour.
Tout comme lors de leur match initial contre les Éperviers de Saint-Charles, les Mercenaires ont trébuché en lever de rideau, s’inclinant 5-1 devant les Bellechassois qui prenaient ainsi les devants 1-0 dans leur série 4 de 7.
Le Plastiques Moore a inscrit le seul but de la période initiale alors que Dylan Asselin Racine marquait sans aide à 14:34. Les Bellechassois ont ajouté deux autres buts sans réplique en deuxième, à commencer par le deuxième du match d’Asselin Racine qui complétait une manœuvre de Thomas Fournier à 11:43. Maxime Aubin a creusé l’écart avant la fin de l’engagement, à 18:07.
Julien Breton a privé le gardien William Boily d’un blanchissage en inscrivant les siens à la marque à 12:50 en troisième, Maxime Lévesque à 15:59 et Marc-Antoine Houde, en désavantage numérique dans un filet désert à 17:32, confirmant la victoire du Plastiques Moore.
Fait à souligner, aucune pénalité n’a été décernée lors des deux premiers engagements, le Plastiques Moore dominant 36-33 au chapitre des tirs au but.
... qui se reprennent 24 heures plus tard
Les deux équipes se retrouvaient moins de 24 heures plus tard sur la glace de l’aréna J.E. Métivier pour le match no 2 de cette série présenté devant plus de 325 spectateurs. Menés par le Bellechassois Olivier Patry qui a inscrit le seul but de la rencontre en milieu de deuxième période sur une passe de Samuel Bisson, les Mercenaires ont blanchi le Plastiques Moore 1-0, créant ainsi l’égalité 1-1 dans cette série.
Les deux gardiens, soit William Boily de Saint-Damien et Thomas Boucher de Lotbinière, ont connu une forte soirée, Boily ne cédant qu’à une seule reprise sur 34 tirs alors que Boucher repoussait les 30 tirs dirigés vers lui pour signer le blanchissage. Notons également que seulement cinq pénalités mineures ont été décernées lors de cette rencontre.
Prochains matchs
Ces deux séries 4 de 7 se poursuivront le week-end prochain alors que chaque équipe sera en action à deux reprises. Dans un premier temps, les Mercenaires de Lotbinière recevront le Plastiques Moore le vendredi 14 mars à 21 h avant de visiter les Bellechassois le lendemain, à compter de 19 h 30, à l’aréna J.E. Métivier. La série opposant le Giovannina et le Pavage Jirico reprendra le vendredi 14 mars au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli à 20 h 30, les deux équipes se retrouvant le dimanche 16 mars à 15 h au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Source: Serge Lamontagne, relationniste
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.