Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud

Sainte-Marie et Saint-Jean-Port-Joli à égalité

durée 14h30
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne

Les séries demi-finales se poursuivaient au cours de la fin de semaine de la St-Patrick avec la présentation des matchs 3 et 4 des affrontements opposant le Plastiques Moore de Saint-Damien aux Mercenaires de Lotbinière, d’une part, ainsi que le Giovannina de Sainte-Marie au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, de l’autre.

Au terme de ces quatre rencontres, les Mercenaires ne sont qu’à une victoire d’une participation à la grande finale, ayant signé deux victoires en autant de sorties. De leur côté, Pavage Jirico et Giovannina sont à égalité 2-2, chaque équipe l’ayant emporté sur la route cette fois-ci.

Sainte-Marie prend les devants...
À égalité 1-1 après les rencontres du week-end dernier, la série demi-finale 4 de 7 opposant le Giovannina de Sainte-Marie au Pavage Jirico se poursuivait le vendredi 14 mars au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Les deux équipes ont offert un excellent spectacle et les gardiens ont été très solides, le Giovannina l’emportant finalement par la marque de 2-1 pour ainsi prendre les devants 2-1 dans cette série. Nicolas Egan Dionne a donné les devants au Pavage Jirico en toute fin de première période, complétant une manœuvre de Louis-Charles Hallé et Nicolas Lamarre en avantage numérique à 19:51.

Les Beaucerons ont profité d’une autre supériorité numérique à 7:51 en deuxième pour égaler la marque, Jacob Roy et Samuel Landry se faisant les complices du filet égalisateur marqué par William Dumont. Landry et Dumont ont préparé ce qui allait le devenir le but de la victoire en début de troisième, Nicolas Létourneau trompant la vigilance du gardien adverse à 6:10, lui aussi lors d’un avantage numérique. Le Pavage Jirico a dominé 40-30 au chapitre des tirs au but, se butant à l’excellence du gardien Jean-Philip Fecteau.

... mais le Pavage Jirico égale la série
Comme la semaine précédente, Pavage Jiroco et Giovannina se retrouvaient dimanche après-midi au Centre Caztel de Sainte-Marie pour la suite de cette série demi-finale qui est maintenant à égalité, le Pavage Jirico forçant à tout le moins la tenue d’un match no 6 en vertu d’un gain de 3-2 en prolongation.

Félix-Antoine Lévesque a inscrit le seul but de la période initiale, donnant les devants aux visiteurs avec un filet en avantage numérique à 8:38. William Dumont a créé l’égalité tôt en deuxième, soit à 1:25, Émile Lambert redonnant l’avance au Pavage Jirico un peu plus d’une minute plus tard lors d’une autre supériorité numérique.

William Dumont, avec son second du match appuyé de Samuel Landry, a de nouveau égalé la marque à 13:59 en troisième, les deux équipes prenant la route de la prolongation qui a souri au Pavage Jirico qui l’a emporté grâce à Nicolas Lamarre qui a complété une manœuvre d’Édouard Ouellet à 6:26 de la 4e période.

Les Mercenaires prennent l’avance...
À égalité 1-1 après deux rencontres, le Plastiques Moore de Saint-Damien se rendait au Centre récréatif de Saint-Gilles, vendredi soir, afin de se mesurer aux Mercenaires de Lotbinière et espérer signer un deuxième gain de suite sur la route. Les Mercenaires, menés par un doublé de Joey Beaudoin et les trois points de Mathieu Blanchet, avaient une autre idée en tête, signant un gain sans équivoque de 6-2 et prenant ainsi les devants 2-1 dans leur série 4 de 7.

Les Mercenaires ont amorcé le match en force avec deux buts sans réplique dès la période initiale, ceux-ci étant l’œuvre de Mathieu Blanchet à 3:21 et de Mickaël Bélanger, lors d’un désavantage numérique, à 9:12. Les locaux ont ajouté deux autres buts en deuxième : après que Joey Beaudoin eut porté la marque 3-0 à 11:06, son coéquipier Guillaume Linteau a lui aussi marqué en désavantage numérique à 13:41.

Le Plastiques Moore a coupé l’écart de moitié dans la première partie de la troisième, Marc-Antoine Houde et Raphaël Corriveau marquant à 4:10 et 10:20, Joey Beaudoin profitant ensuite d’un avantage numérique à 13:19 pour ramener l’écart à trois buts. Jayson Bêty avec un troisième but en désavantage numérique, dans un filet désert à 18 :31, a concrétisé la victoire des Mercenaires qui ont dominé 42-37 au chapitre des tirs au but.

... et s’imposent à nouveau samedi soir
Les deux équipes se retrouvaient sur la glace de l’aréna J.E. Métivier samedi soir et devant une foule de 350 spectateurs, les Mercenaires ont pris une sérieuse option sur une participation à la finale, l’emportant par la marque de 7-4 sur le Plastiques Moore.

Les visiteurs se sont imposés avec deux buts sans réplique dès la période initiale, soit ceux de Jordan Hewey à 15:07 et Joey Beaudoin à 17:26. Chaque équipe a marqué à deux reprises en période médiane, les Mercenaires préservant ainsi leur avance de deux buts. 

Jason Pitt a donné une avance de 3-0 aux visiteurs dès la 50e seconde de jeu et après que Maxime Aubin eut rétréci l’écart 3-1 en avantage numérique à 1:32, Alexandre Bêty restaurait l’avance de trois buts des Mercenaires 14 secondes plus tard. 

Maxime Lévesque a ramené l’écart à deux buts avec un peu moins de deux minutes à jouer dans l’engagement, Jason Pitt complétant une manœuvre de Mickaël Bélanger à 3:51 en début de troisième. Les deux équipes se sont échangé quatre buts à tour de rôle avant la fin de l’engagement, Charles Dulac-Simard et Marc-Antoine Houde marquant pour les locaux, Samuel Bisson et Jayson Bêty, avec son deuxième du match, complétant pour les visiteurs.

Prochains matchs
La série demi-finale entre le Plastiques Moore et les Mercenaires de Lotbinière se poursuivra donc le vendredi 21 mars à 21 h à l’aréna de Saint-Gilles, alors que les Mercenaires tenteront d’en finir avec les Bellechassois. Advenant que des matchs 6 et 7 soient requis, ceux-ci auront lieu le samedi 22 mars à 19 h 30 à l’aréna J.E. Métivier, puis le lendemain, à 15 h, à Saint-Gilles.

Dans l’autre série, Giovannina et Pavage Jirico s’affronteront le vendredi 21 mars à 20 h 30 au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli puis, le lendemain, à compter de 20 h au Centre Caztel de Sainte-Marie. Si un match no 7 est nécessaire, il aura lieu dimanche à 14 h 30 au Centre Rousseau.

Source: Serge Lamontagne, relationniste

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Bonne performance des Jabs

L'Ultimate Knock-Out, équipe de cheerleading de niveau 6 des Jabs de Saint-Joseph-de-Beauce, a connu de belles performances lors de la compétition The Cheerleading Worlds, qui s'est tenue le week-end dernier. à Orlando, en Floride. Après leur performance lors de la demi-finale, l'équipe a terminé au 7e rang parmi toutes les équipes canadiennes ...

Publié le 3 mai 2025

La 10e édition du 24DH Saint-Georges Ford est en marche

Le défi de hockey du 24DH Saint-Georges Ford a démarré ce matin à 10 h,  au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, un événement sportif unique en son genre. Le 24DH Saint-Georges Ford est la plus longue partie de hockey de la Beauce. En tout, une soixantaine de joueurs répartis en deux équipes se relayeront sur la glace pendant 24 ...

Publié le 2 mai 2025

La Véloroute de la Chaudière rouvre le 10 mai pour la saison estivale

La MRC de La Nouvelle-Beauce a annoncé que la Véloroute de la Chaudière sera de nouveau accessible dès le samedi 10 mai 2025, marquant le début officiel de la saison estivale pour les amateurs de vélo, de marche, de trottinette et de patins à roues alignées. D’ici l’ouverture, des opérations de nettoyage seront réalisées afin d’assurer une ...

app-store-badge google-play-badge