Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross – Coupe du monde

Éliot Grondin passe en mode Championnats du monde

durée 11h00
22 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Louis-Michel Lelièvre

Éliot Grondin aurait souhaité un meilleur résultat vendredi à la Coupe du monde de snowboard cross de Montafon, en Autriche, mais une erreur dans le troisième virage en demi-finale a anéanti ses espoirs de médailles.

Premier des qualifications la veille, le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce s’est installé à l’avant au départ, puis a été devancé par tous ses adversaires au troisième virage et le temps lui a ensuite manqué pour revenir parmi les deux premiers.

«C’était quand même une belle journée de façon générale. J’ai commis une grosse erreur dans le virage le plus important du parcours dans ma demi-finale et je suis passé de premier à quatrième. Sinon, tout allait bien, malgré l’erreur, je suis assez satisfait de ma journée», a raconté Grondin en visioconférence.

Il a dû se contenter d’une présence en petite finale où il a opté pour la prudence afin de prendre le deuxième rang et conclure au sixième échelon du classement final.

«Je me bataillais avec Alessandro Haemmerle pour la première place au départ, mais je suis ensuite demeuré derrière lui. Je ne voulais pas prendre de risque ou essayer trop de choses, surtout avec les Championnats du monde et les courses à Mont-Sainte-Anne qui arrivent. J’ai décidé de jouer un peu plus safe», a-t-il expliqué.

En grande finale, le Français Loan Bozzolo a remporté la médaille d’or en franchissant la ligne d’arrivée devant l’Australien Adam Lambert et Aidan Chollet, lui aussi de la France. Avec cette victoire, Bozzolo grimpe au deuxième rang du classement provisoire du globe de cristal avec 363 points. Grondin trône toujours au sommet avec ses 504 points.

Avec une saison marquée par de bons résultats, dont deux victoires, mais également par plusieurs chutes importantes, Grondin assure que la forme est toujours au rendez-vous avec encore deux importantes fins de semaine de compétition au programme.

«Je me sens encore super bien, j’ai été chanceux de ne pas me blesser plus sérieusement en Géorgie il y a deux semaines. Je ressens encore les impacts de cette chute-là, mais rien qui m’empêche d’être au plus haut niveau. Je prends mon temps à l’échauffement et tout se passe bien. C’est une drôle de saison parce que nous avons eu plusieurs pauses, mais ce sera intéressant d’enchaîner rapidement les prochaines compétitions», a-t-il conclu.

Du côté féminin, Audrey McManiman avait elle aussi réussi à se hisser en première place des qualifications disputées jeudi. Son parcours s’est toutefois arrêté dès le premier tour éliminatoire après une chaude lutte avec la Française Manon Petit Lenoir.

En vertu de son rang des qualifications, McManiman termine en neuvième place du classement final. Il s’agit de son premier top-10 en plus de deux ans en Coupe du monde.

«J’étais surprise de finir première des qualifications. Ce n’était pas parfait, mais ça fait vraiment du bien. J’avais 0,41 seconde d’avance sur la deuxième, c’est quand même important. La glisse allait bien, même si les conditions étaient difficiles avec la chaleur, les bosses et la neige molle», a partagé McManiman.

«Je suis satisfaite de mon résultat, je ne suis pas déçue de ma journée ! Il y a eu beaucoup de chutes aujourd’hui, dont une dans ma descente. J’étais à l’arrière au départ, mais j’ai réussi à rattraper le groupe. Il y a une fille qui est tombée devant moi et j’ai perdu de la vitesse en l’évitant. Ç’a quand même été une bonne bataille jusqu’à l’arrivée, mais je n’ai malheureusement pas eu le dessus», a-t-elle ajouté.

La Française Léa Casta a remporté l’or en finale. Elle a été accompagnée sur le podium par sa compatriote Julia Pereira de Sousa et la Britannique Charlottes Bankes.

McManiman sera de retour en action dès samedi à Montafon où elle participera à l’épreuve par équipe en compagnie du Britanno-Colombien Evan Bichon. De son côté, Eliot Grondin fera l’impasse sur cette compétition afin de prendre du repos avant les Championnats du monde qui débuteront le 27 mars pour les spécialistes du snowboard cross.

Rédaction: Louis-Michel Lelièvre – Sportcom Info

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Plus de 180 athlètes de la Chaudière-Appalaches prêts pour les Jeux du Québec

La délégation de la Chaudière-Appalaches est fin prête pour la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2  août à Trois-Rivières. Pas moins de 183 athlètes représenteront la région dans 13 disciplines sportives, prêts à défendre ses couleurs et à ajouter au palmarès déjà impressionnant de 737 médailles en 23 ...

Publié le 12 juillet 2025

Boxe: Tammara Thibeault victorieuse à New York

La boxeuse professionnelle Tammara (Tamm) Thibeault, originaire de Saint-Georges, a vaincu Mary Casamassa par mise hors de combat, ce vendredi soir lors d’un événement tenu au Madison Square Garden à New York. Il aura fallu cinq rounds, sur les huit prévus, pour que la Canadienne batte l’Américaine avec un score de 3-0, 2 KO. Ce duel dans la ...

Publié le 11 juillet 2025

La course de bateaux-dragons, c'est demain

La 13e course de bateaux-dragons sera disputée demain, sur la rivière Chaudière à Saint-Georges. Deux classes seront représentées, soit «A» et «B». Pour déterminer les huit équipes finalistes, qui prendront part à l'une des deux finales, les trois temps de course de chaque équipe seront compilés afin d'en faire une moyenne. Cette moyenne ...

app-store-badge google-play-badge