Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

Une médaille d’argent assure un deuxième globe de cristal à Éliot Grondin

durée 17h00
5 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste
En collaboration avec Luc Turgeon de Sportcom

De retour à la maison pour conclure sa saison, Éliot Grondin a fini en deuxième position à la Coupe du monde de snowboard cross, qui se déroule cette fin de semaine au Mont-Sainte-Anne.

Après avoir dominé l'ensemble de la course, il a été doublé tout juste à l'arrivée par l'Autrichien Jakob Dusek. Cependant, cette médaille d’argent assure au Beauceron un deuxième globe de cristal de suite. Une dernière épreuve sera encore disputé dimanche.

Le triomphe de Dusek survient une semaine après qu’il se soit fait dépasser par Grondin dans le dernier virage de la finale aux Championnats du monde. Cette fois, il a devancé le favori de la foule par 3 centièmes de seconde, convaincu qu’il allait se retrouver sur la deuxième marche du podium, comme il l’a confié au Québécois à l’arrivée.

« T’as toujours un petit doute, a partagé Éliot Grondin à Sportcom, champion du monde depuis une semaine. J’arrivais avec un peu plus de vitesse que lui, mais bon, ça fait partie du sport. Chaque année ici, ça se termine souvent au photofinish. C’est toujours serré avec beaucoup d’aspiration dans la ligne droite, il faut faire avec cette condition. »

Le médaillé d’argent prévoyait une grosse bataille après les qualifications de vendredi et il a effectivement eu droit à beaucoup d’adversité sur la piste du Mont-Sainte-Anne. Ses départs ont été fulgurants, sans toutefois lui permettre de distancer ses opposants. En finale, Grondin a été le plus rapide dans la première section du parcours, mais Jakob Dusek le suivait de très près. C’est à l’atterrissage du dernier saut, sous les encouragements de la foule, que l’athlète de Sainte-Marie a été repris de justesse par le futur vainqueur.

« Ç’a presque tenu en finale. Jakob et moi, on a bataillé tout au long de l’hiver. Il a bien ridé, c’est une belle journée et je peux être fier de moi. C’était une grande finale, vraiment relevée. Toute la journée, je n’ai eu aucune vague donnée et il a fallu se battre. »

L’Américain Nathan Pare a fini troisième et a reçu la première médaille de sa carrière en Coupe du monde, suivi du Français et vice-champion du monde Loan Bozzolo. En terminant devant Bozzolo, Éliot Grondin a balayé les rares scénarios où il pouvait se faire détrôner au classement général. Son couronnement sera donc célébré devant ses partisans pour une deuxième année de suite, dimanche.

« Il reste encore une course à faire, alors on ne s’excitera pas trop vite, mais c’est cool de confirmer ça aujourd’hui, a indiqué Éliot Grondin, avec son calme habituel. Surtout que dimanche, la météo sera plus tricky, alors c’est le fun de ne pas avoir cette pression-là pour demain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La période des mises en candidature est en marche

Les organisateurs du Gala du Mérite sportif beauceron rappellent aux anciens finalistes, ambassadeurs et partenaires sportifs, que la période pour soumettre des candidatures est bel et bien active et ce, jusqu'au 8 février prochain. La 47e présentation de cet événement, sous la présidence d'honneur de Bernard Paquet, aura lieu à Saint-Georges le ...

Publié hier à 14h00

Une victoire des Chevaliers en prolongation

Jouer contre Trois-Rivières n’est pas chose acquise pour les Chevaliers de Lévis depuis le début de la saison au sein de la Ligue de hockey M18 AAA, alors qu’ils ont subi le revers à deux occasions contre l’équipe de la Mauricie. Thomas Corriveau est le portier des Estacades alors que Zachary Lainesse tentera de prendre la victoire dans ce ...

Publié le 27 novembre 2025

Jeux du Québec: un investissement de 6M$ pour améliorer les infrastructures

Une aide financière de 6 millions de dollars a été accordée à la Ville de Saint-Georges et au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) afin de réaliser de multiples projets d'infrastructures sportives dans le cadre de la 61e Finale des Jeux du Québec d'été en 2027. Cette nouvelle a été annoncée ce jeudi par la ministre ...

app-store-badge google-play-badge