Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

Médaillé d’or, Éliot Grondin ajoute un point d’exclamation à sa saison

durée 17h00
6 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Luc Turgeon de Sportcom

La brillante saison d’Éliot Grondin est officiellement terminée en snowboard cross. Vainqueur de la dernière Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne, le champion du monde et gagnant du globe de cristal se permettra enfin de célébrer un peu.

« Ça va arriver assez vite, selon moi ! » a partagé le sportif de Sainte-Marie à propos des dites célébrations, dimanche, médaille d’or au cou et globe de cristal à la main droite.

Après avoir été couronné champion du monde en Suisse, Eliot Grondin affirmait qu’il voulait se concentrer sur le dernier arrêt du calendrier, prévu au Mont-Sainte-Anne, la semaine suivante. Samedi, en méritant la médaille d’argent, il s’était assuré de gagner un deuxième globe de cristal consécutif, mais ses pensées étaient rivées sur la Coupe du monde du lendemain, la dernière de la saison.

« Deuxième, c’était beau, mais je suis à la maison et je voulais plus que ça, a-t-il expliqué après la cérémonie des médailles. [J’étais déjà] champion du monde et champion du globe. Aujourd’hui, le but était d’être champion à la maison. Les trois sont faits et terminer la saison comme ça avec une victoire, chez moi, devant tout le monde, c’est incroyable ! »

Éliot Grondin a mis la main sur sa troisième médaille d’or de la campagne en Coupe du monde et est monté sur un sixième podium en dix épreuves.

La brume a fait douter bien des gens en matinée quant à la tenue de la compétition. Elle n’aura finalement causé qu’un retard d’une quinzaine de minutes.

Très rapide dès le début de la journée, l’athlète de Sainte-Marie a battu de justesse le Français Aidan Chollet en grande finale, de qui il vantait justement la vitesse samedi. Loan Bozzolo, lui aussi de la France, a reçu la médaille de bronze, tandis que le Tchèque Radek Houser a fini quatrième.

« Ça donne tout le temps de belles batailles propres avec eux. C’est toujours le meilleur qui l’emporte. Hier, Aidan a eu un peu le dessus (en quarts de finale) et on a échangé les rôles aujourd’hui, a mentionné Grondin. L’énergie que tout le monde apporte au bas de la piste, surtout après une longue saison, ça apporte un boost pour la fin de semaine aussi. »

Classé huitième la veille, James Savard-Ferguson a été limité à deux courses dimanche et a pris le 30e rang. Griffin Mason le suit de près au classement, en 31e place, et signe du même coup le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.

Jacob Lebel a de son côté été éliminé au premier tour et pointe au 54e échelon. Il participera aux Championnats du monde juniors la semaine prochaine, en France.

« Il n’y a rien de mieux que de terminer à la maison ! Le globe était assuré, je n’avais rien à perdre et je voulais finir en force », a conclu le Beauceron avec fierté. Il prendra quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement.

« Avec les Jeux olympiques qui s’en viennent, je pense qu’on va avoir un gros été de préparation et le but sera d’être encore meilleur. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié à 6h00

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

Publié hier à 11h00

Cuisant revers pour le DLC de La Guadeloupe

Voici le résumé des cinq matchs disputés vendredi soir dernier, dans la Ligue régionale de hockey. La Guadeloupe 2 — Lac-Mégantic 7 Le Sauro de Lac-Mégantic a inscrit six buts dans les 40 dernières minutes de jeu pour vaincre le DLC de La Guadeloupe au compte de 7-2. Jacob Turmel (1er), Justin Dufour (3e), Antoine Savard (2e), ...

app-store-badge google-play-badge