Maddy Lacroix dirigera à San Diego

Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football
C’est dans un vestiaire silencieux et incrédule que Maddy Lacroix a annoncé à ses joueurs lundi soir qu’il ne serait pas de retour avec l’équipe la saison prochaine. Il a accepté l’offre des Mavericks de La Costa High School, dans la région de San Diego, de joindre leur équipe d’entraîneurs. Après 5 ans de flirt, il aura finalement succombé et toute la petite famille Lacroix partira pour le sud de la Californie dans les prochains mois. Il a tenu à saluer le travail de ses entraîneurs qu’il qualifie de « meilleur coaching staff au Québec » et de ses joueurs avec qui il aura développé une belle relation au cours des 4 dernières années.
Il a tenu aussi à signaler que le rendement de l’équipe (1-5) n’avait pas été lourd dans cette décision qu’il qualifie de personnelle et de réfléchie. « Il en allait de ma santé », dit-il. Le bourreau de travail qu’il est ne cache pas qu’il a très peu dormi dans les dernières semaines et qu’il est très candide dans cette décision. Serein, il s’est donc présenté devant les siens lundi un peu après 19h. C’est un vestiaire très émotif où certains avaient de la difficulté à contenir leurs larmes à qui il a dû s’adresser. Il a tenu à faire connaître ses intentions immédiatement afin de permettre au Cégep Beauce-Appalaches de commencer les démarches pour trouver son éventuel successeur.
Rappelons que Maddy Lacroix avait été nommé entraîneur en chef des Condors en 2004 et que sous sa gouverne les Condors ont participé aux séries à 2 reprises et demeurent en bonne position pour réitérer l’exploit encore cette année. Il a redressé le programme de football du Cégep et lui aura redonné beaucoup de crédibilité. Son successeur aura de bien grands souliers à chausser…
Non seulement est-il à la barre des Condors, mais il est aussi responsable du Challenge Wilson en Beauce. Sous sa gouverne ce programme d’excellence aura atteint des niveaux quasi inespérés en voyant, entre autres, l’équipe des moins de 17 ans atteindre la finale l’été passé et s’incliner par 1 seul point contre Montréal dans un match enlevant que les Beaucerons méritaient de gagner!
La Beauce perd un grand du football qui aura su amener ce sport à un niveau plus élevé et un pédagogue hors pair qui a su pousser et motiver ses joueurs à la réussite scolaire.
C’est donc une feuille de route impressionnante que Maddy lègue à la Beauce. En tant que joueur, il aura remporté la coupe Vanier alors qu’il évoluait avec les Mounties de Mount-Allison dans le circuit universitaire canadien. En tant qu'entraîneur, Maddy a fait ses débuts avec les Condors où il a été entraîneur-adjoint de 1993 à 2001. Il a aussi été entraîneur-adjoint pour le programme de Football-Québec de 1995 à 2004 et participa même en 2003 au championnat mondial junior à San Diego comme entraîneur des demi-défensifs de l'équipe Canada. Maddy a aussi eu la chance d'être parmi le groupe fondateur des Carabins de l'Université de Montréal où il a été le coordonnateur de la défensive durant les saisons 2002-2003. Il a également été entraîneur invité à des camps professionnels comme celui des Alouettes de Montréal et des Eskimos d'Edmonton.
Il ne reste qu’à souhaiter le meilleur des succès à cet ambassadeur du football en Beauce pour le reste de la saison et dans cette nouvelle aventure qui l’attend. Gageons qu’encore une fois il saura se démarquer et faire profiter de son savoir à ces jeunes américains. Bonne chance Maddy et… merci!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.