Le Poutrelles Delta lance un cri d’alarme aux partisans et à la population de Sainte-Marie
L’organisation du Poutrelles Delta se donne jusqu’au 15 novembre pour décider de l’avenir de l’équipe de hockey mariveraine. C’est ce qu’a annoncé le président du conseil d’administration du Poutrelles Delta, Gilles Lachance, ce matin lors d’une conférence de presse qui se voulait être un véritable appel à l’aide. Ce dernier a indiqué que si les amateurs de hockey et la population de Sainte-Marie ne soutiennent pas davantage leur équipe de hockey, l’administration n’aura d’autre choix que de fermer les livres.
Ainsi, le plan d’action fixé par le conseil d’administration est de vendre 225 nouveaux billets de saison et d’avoir en moyenne 325 entrées payantes par match. « Actuellement, nous avons vendu environ 100 billets de saison et nous comptons tout juste 100 entrées payantes par match. Ce n’est pas suffisant. Il faut, pour tout juste payer les frais de l’équipe, avoir au moins 800 spectateurs par match local. Si la population de la grande région de Sainte-Marie désire conserver son équipe de hockey, il faudra qu’elle nous démontre un appui inconditionnel d’ici le 15 novembre, car nous ne pouvons continuer d’opérer à perte », a déclaré M. Lachance.
L’équipe de Sainte-Marie est celle qui a le moins de spectateurs
Selon M. Lachance, l’équipe de Sainte-Marie est celle qui connaît cette saison le plus faible taux de participation des partisans de toute la Ligue centrale de hockey senior AAA du Québec (LCH). Ainsi, la moyenne des spectateurs des autres équipes de la ligue s’élève au nombre de 970, comparativement à 480 pour le Poutrelles Delta. « Certaines équipes atteignent même les 1500 spectateurs par match », a indiqué M. Lachance.
Le vice-président Hockey, Claude Morin, a ajouté qu’au cours des dernières années, le Poutrelles Delta, ou anciennement le Structure Derek, avait une moyenne de 700 à 1000 spectateurs par match. « Nous avons un produit de qualité à long terme avec une organisation de qualité, mais où sont les partisans cette année », a-t-il demandé?
L’organisation du Poutrelles Delta est consciente de la transition que vit actuellement l’équipe. Selon M. Lachance, la transition se vit autant au plan de l’administration qu’au plan hockey. « L’équipe est en reconstruction, nous l’avions annoncé, mais nous avons sur la glace, tel que promis, une équipe jeune, dynamique et qui se présente chaque match. Les spectateurs présents aux parties depuis le début de la saison apprécient le spectacle et sont contents de ce qu’ils voient sur la glace », a ajouté M. Lachance.
À ce sujet, le vice-président du conseil d’administration du Poutrelles Delta, Denis Bilodeau, a tenu a livrer ceci : « Je mets au défi quiconque de trouver un spectacle de trois heures à Sainte-Marie, mettant en vedette une vingtaine d’artistes qui offrent un spectacle de qualité, qui ne coûte seulement que 10 $. Je pense que la grande région de Sainte-Marie mérite d’avoir sa place dans la LCH ».
La fraude n’a rien à avoir avec les difficultés de l’équipe
De plus, M. Lachance a tenu à préciser que les déboires que connaît actuellement l’équipe n’ont absolument rien à avoir avec le cas de fraude vécu l’an dernier. « La situation actuelle n’est pas la suite du dossier de fraude actuellement devant les tribunaux, ce que nous vivons est directement proportionnel aux faibles assistances que nous avons », a-t-il mentionné.
Selon ce dernier, des gens d’affaires sont prêts à appuyer concrètement la démarche de l’équipe, mais seulement si les partisans emboîtent concrètement le pas eux aussi et si les partenaires financiers respectent intégralement leurs engagements envers le club. « L’organisation fait également sa part et gère le budget de l’équipe en ce sens. Ainsi, les frais d’opération ont été réduits au minimum, il y a eu des coupures dans les avantages offerts aux joueurs, la masse salariale est la moins élevée de la ligue, etc. Il y a même des membres de l’organisation qui acceptent de continuer leur travail sans salaire et qui sont très impliqués », a mentionné le président.
Il précise également que « les efforts pour assainir la gestion financière de
![]() |
Selon le président du conseil d’administration du Poutrelles Delta, Gilles Lachance, si les gens ne soutiennent pas davantage leur équipe de hockey, celle-ci n’aura d’autre choix que d’être déménagée ou même dissoute. |
Quelle sera la réponse de la population?
Ainsi, la balle est dans le camp des amateurs de hockey et de la population en général. Par ailleurs, les membres de l’organisation du Poutrelles Delta seront très bientôt à même de constater si les gens de la région élargie de Sainte-Marie embarquent dans cet appel à l’aide. En effet, le Poutrelles Delta disputera ce samedi une partie locale contre l’équipe de Shawinigan. Ainsi, le nombre de spectateurs présents lors de ce match en dira long sur l’intérêt de la population à avoir une équipe de hockey de ce calibre à Sainte-Marie. Par ailleurs, avant le match de samedi prochain, soit à compter de 18h, les gens pourront se procurer des billets de saison directement à l’Aréna Paut-Henri Drouin et des ententes seront prises afin que les gens ne soient pas pénalisés, dans le cas d’une éventuelle fermeture, le 15 novembre prochain.
M. Lachance soutient cependant que le but n’est pas de fermer le club, mais bien de continuer les activités de l’équipe de hockey mariveraine. À cet effet, M. Bilodeau ajoute ceci : « Nous croyons avoir tous les éléments en place pour continuer. Nous avons les infrastructures et les partenaires financiers. Il y a 12 000 de population à Sainte-Marie, il y a donc du potentiel ».
L’organisation s’est donc donnée jusqu’au 15 novembre pour décider de l’avenir de l’équipe, qui dépendra en très grande partie de la réponse de la population. « Nous analyserons la situation au jour le jour et si les gens de la région ne répondent pas à notre appel, c’est qu’ils nous signifieront qu’ils ne veulent pas d’une équipe de ce calibre à Sainte-Marie. Si c’est le cas, l’équipe sera déménagée ailleurs ou voire dissoute », a conclu M. Lachance.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.