Après Shanghai, Mélanie Giroux s’entraînera en vue du Championnat mondial de natation
C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie ont accueilli l’athlète olympique, Mélanie Giroux, le 19 octobre dernier. Ancienne élève de cette école secondaire et résidente de Sainte-Marguerite, Mélanie a récolté deux médailles d’or et une médaille d’argent en natation aux Jeux olympiques spéciaux qui ont eu lieu à Shanghai, du 2 au 11 octobre 2007. Le prochain défi de l’athlète : participer au Championnat mondial de natation pour personnes trisomiques, qui aura lieu au Portugal en 2008.
Maintenant de retour depuis le 12 octobre dernier, Mélanie savoure pleinement sa victoire et reçoit d’ailleurs des témoignages d’encouragement de partout dans la Beauce. Elle est extrêmement fière d’avoir pu se rendre aussi loin et de s’être autant démarquée parmi les autres athlètes. « Nous n’en revenons pas encore. Nous savions qu’elle était forte en nage papillon, mais nous ne pensions pas qu’elle allait remporter autant de médailles. Nous sommes vraiment fiers d’elle, mais ce que nous trouvons le plus beau, c’est que Mélanie a pu améliorer ses marques personnelles lors des compétitions. Elle s’est dépassée et est allée chercher les meilleurs temps », a souligné la mère de Mélanie, Céline Ferland.
Ainsi, la jeune athlète de 22 ans a remporté la médaille d’or aux 25 mètres en nage papillon ainsi que dans le relais en nage sur dos. Elle a également remporté la deuxième place aux 50 mètres en nage libre. Après s’être rendue aussi loin, Mélanie n’abandonne pas pour autant la compétition et continuera de s’entraîner en vue de réaliser son prochain objectif, celui de participer au Championnat mondial de natation pour personnes trisomiques, en 2008. « Je veux encore gagner beaucoup de médailles et continuer de participer à d’autres compétitions de natation », a mentionné Mélanie.
À ceci, Mme Ferland ajoute que ce défi sera très intéressant puisque le championnat regroupera des personnes ayant le même handicap qu’elle, soit la trisomie. Elle soutient que lors des Jeux olympiques spéciaux, les athlètes des différentes compétitions n’avaient pas tous les mêmes types de déficience, allant du trouble de comportement jusqu’aux déficiences plus graves. « Ce sera intéressant de voir comment va évoluer Mélanie dans cette compétition », a souligné Mme Ferland. De plus, Mélanie continuera de participer aux Jeux olympiques provinciaux, canadiens et mondiaux.
Mélanie travaille fort pour sa passion. Elle s’entraîne d’ailleurs intensivement depuis 2000, mais pratique la natation depuis qu’elle est âgée de six ans. « Cet été, elle s’est entraînée à raison de trois heures par semaine, mais habituellement elle s’entraîne durant 4h30, soit trois périodes de 1h30 par semaine », a indiqué Mme Ferland.
En plus de son entraînement hebdomadaire, Mélanie travaille à temps plein chez « Coup de pouce », une entreprise de Sainte-Marie qui a un volet éducatif et qui soutient les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.
En terminant, Mélanie tient à remercier tous les élèves, éducateurs et enseignants de la Polyvalente Benoît-Vachon ainsi que ses amis et sa famille pour l’avoir supportée moralement et financièrement lors de sa longue marche vers le podium olympique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.