Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des odeurs de Bol d’Or

durée 08h05
1 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football

Alors que les Condors et la ligue de football collégial AAA du Québec termineront leurs activités cette fin de semaine, c’est aux séries éliminatoires que sont conviées les autres équipes des différents niveaux de la région. Encore une fois cette saison, les équipes beauceronnes seront présentes et certaines ont les yeux bien tournés vers le Bol d’Or qui se déroulera, cette année encore à Trois-Rivières, le week-end du 16 novembre. Alors, voici le portrait des séries 2007 du football en Beauce!

Des juvéniles à surveiller!
C’est dans les catégories juvéniles AA et AAA que la Beauce est la mieux représentée. Deux équipes puissantes alliant vitesse, finesse, robustesse, stratégies et unité! D’un côté, les Panthères de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph (7-1) et de l’autre L’Embâcle de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (8-0) seront sous les projecteurs et présentent des formations pouvant aspirer aux grands honneurs.

Les Panthères ont subi une première défaite cette saison dimanche dernier par 32 à 29 face aux Athlétiques de l’Ancienne-Lorette (8 -0) qui devraient se retrouver sur leur chemin d’ici la mi-novembre… Cette défaite sera sans doute une source de motivation pour les hommes de Martin Goulet qui avaient dominé tout au long de la saison. Néanmoins, les Panthères sont une équipe redoutable et pourront compter sur le retour de leur meilleur élément défensif en Michaël Veilleux pour les séries. Le quart-arrière Jacob Boudreault a été solide tout au long de la saison et fut très bien entouré par le porteur Tommy Boulet et les receveurs Louis Roy-Couture et Mathieu Quirion (élément aussi important de la défensive joseloise).

Défensivement, les Panthères n’ont rien à envier à personne eux qui ont accordé en moyenne 10 points par match. Outre Veilleux et Quirion, il faut souligner l’excellent travail de la tertiaire beauceronne. En effet, le nombre d’interceptions et de passes rabattues que les Quirion, Goulet-Veilleux, Veilleux, Kelly et Rodrigue ont réalisé est tout simplement remarquable. On ne peut passer sous silence la contribution du général de cette brigade, Samuel Boudreault.

Certes les Panthères forment une équipe redoutable et redoutée et seront de sérieux aspirants pour le Bol d’Or 2007, il faudra rebondir fort samedi alors qu’ils recevront la visite de L’Arsenal de l’Académie St-Louis (6-2) à 13h. Plus tôt cette saison, les Panthères avaient remporté par 28 à 14 l’affrontement entre les deux équipes. Les Beaucerons devront toutefois se méfier de leurs adversaires puisque L’Arsenal présente une très bonne équipe bien dirigée et sera assurément un rival à ne pas prendre à la légère. Gageons que les Panthères bénéficieront grandement de leurs partisans et que l’avantage du terrain sera un facteur déterminant.

À Sainte-Marie, les joueurs de l’Embâcle ont connu les joies de la victoire à chacune de leur prestation cet automne. Ils ont été parfaits à tous les égards! Ils ont terminé la saison 2007 avec deux blanchissages consécutifs et trônent au sommet de toutes les statistiques dans la ligue. L’équipe d’André Gosselin présente la meilleure offensive et, de loin, la meilleure unité défensive. 71 points accordés en huit matchs! Une performance remarquable. Les Tommy Faucher, Rock Lessard, Marc-Antoine Dumas, Jean-Daniel Brochu (qui fait aussi de l’excellent travail en attaque) et Michaël Landry ne sont pas étrangers à ces succès défensifs. Offensivement, l’Embâcle est méthodique, stratégique et très efficace. Dirigée par le quart-arrière Charles Lambert, l’offensive s’avère la plus productive de la ligue. Jean-Daniel Brochu, Vincent Carbonneau et Marco-Nicola Da Luz Marquez sont des cibles de choix. Au sol, la formation de l’Embâcle est aussi bien nantie avec le duo explosif que forment Antoine Audet et Éric Gonthier-Langlois.

Les attentes sont donc élevées et cette saison de rêve ne voudra rien dire si l’équipe n’atteint pas la finale du Bol d’Or. Les yeux sont rivés sur cet objectif ultime depuis le début du camp d’entraînement. La première moitié de la mission s’est avérée un véritable succès, voyons voir maintenant comment les joueurs répondront à la pression que les séries imposent. Nul doute qu’André Gosselin et son équipe d’entraîneurs prépareront bien les leurs! En vertu de sa première position au classement, l’équipe bénéficiera d’une semaine de congé et attendra le vainqueur du quart de final opposant Saint-Jean-Eudes et le Petit Séminaire de Québec, à Sainte-Marie la fin de semaine du 10 novembre (la date et l’heure sont à confirmer).

Et de trois?
Remporter un championnat provincial est un exploit. En remporter deux consécutifs s’avère remarquable! Les Dragons de la Beauce-Etchemin (midget AAA) ont réalisé cet exploit et sont en route pour un troisième. Déjà vainqueur de son match de quart de final, les Dragons qui ont frisé la perfection pour une 3e saison consécutive (9-1 et 31 victoires consécutives lors de cette période) joueront leur demi-finale ce samedi, à la polyvalente de Saint-Georges.

Dirigés par Yannick Lacroix, les joueurs des Dragons ont connu l’adversité, la défaite et les victoires in extremis cette saison, ce qui en fait une bien meilleure équipe. Ils savent exactement quoi faire pour gagner. En route vers une quatrième finale consécutive et un troisième titre consécutif, les Dragons recevront la visite des Hornets de Sun Youth (4-6) qui ne sont pas à prendre à la légère. Ils ont défait par 18 à 15 l’une des équipes favorites (Lasalle) dimanche dernier. Face aux Dragons, les Hornets avaient donné beaucoup de mal aux Beaucerons dans une défaite de 15 à 11. Néanmoins, l’avantage du terrain et l’appui inconditionnel des partisans de l’équipe devraient peser lourd dans la balance et propulser les Dragons vers la finale provinciale. Les Dragons présentent une formation bien équilibrée, bien dirigée et qui joue du très bon football.

Offensivement, le quart-arrière Alexandre Desharnais dirige l’attaque avec beaucoup d’aplomb et on ne peut passer sous silence l’excellent travail du porteur de ballon Éric Gadouas-Poulin qui a connu une saison exceptionnelle! Défensivement, Richard Jolicoeur continue son excellent travail comme coordonnateur défensif. Ses hommes travaillent bien collectivement et se montrent très avares de points. Avec une victoire, les Dragons pourraient fort bien retrouver leurs adversaires de toujours en les Mustangs de North Shore, ceux qui ont arrêté la série de 31 victoires des Dragons. Qui plus est, il s’agirait du quatrième affrontement consécutif en finale de la ligue entre ces deux grands rivaux…

Maintenant ou jamais pour les Condors
Les Condors du cégep Beauce-Appalaches ont connu une saison en deçà des attentes. Une fiche et une saison frustrante de 2-5. Ils occupent présentement le 6e rang de la ligue collégiale AAA du Québec. Ils peuvent maintenant racheter leur saison et passer en demi-finale provinciale dimanche. Tous les espoirs sont permis alors qu’ils visiteront les Cougars de Lennoxville (3-4), actuels détenteurs du 4e et dernier échelon donnant accès aux séries. Avec une victoire (par plus de 2 points), les Condors accéderaient aux demi-finales du Bol d’Or pour une deuxième saison consécutive. Maddy Lacroix veut prolonger le plus longtemps possible son séjour avec l’équipe, lui qui a annoncé son départ au cours des dernières semaines. Les Condors seront en mission dimanche, midi, à Lennoxville.

Rappelons que les Cougars étaient venus battre les Condors par 22 à 21 plus tôt cette saison. Les Condors avaient manqué leur tentative de placement sur le tout dernier jeu de la rencontre qui aurait donné la victoire aux Beaucerons.

L’équipe a mis fin à plusieurs rumeurs qui circulaient partout en Beauce cette semaine en nommant Sonny Lacroix comme le nouveau entraîneur-chef de l’équipe. Celui qui agissait à titre de coordonnateur offensif cette saison a tout de suite voulu faire taire d’autres rumeurs confirmant le retour de son équipe d’entraîneurs. Ainsi, Enrico Gilbert et Steven Morin seront de retour en défensive alors que Mathieu Lachance, Emmanuel Rodrigue et Éric Labbé seront de retour à l’attaque. Benoît Gravel sera lui aussi de retour au sein des unités spéciales et Scott McDougall continuera son travail pour le développement de la rapidité des joueurs. Loin de vouloir chausser les souliers de son frère, Sonny fera les choses différemment. Il conservera son poste d’enseignant à la polyvalente Benoît-Vachon et dirigera les Condors. Il a tenu à souligner que cette nomination en était une de groupe et que sans le retour des entraîneurs, il n’aurait pas relevé ce défi. Sonny nommera deux entraîneurs en chef adjoints dans les prochaines semaines parmi ceux-ci.

Il a aussi tenu à souligner que c’était une nomination de groupe et que chacun verrait ses tâches augmenter et son rôle modifié. Pour lui, il ne s’agit pas du rôle d’un seul homme, mais d’une équipe d’entraîneurs dévouée qui a le football et cette organisation à cœur. Il a également eu l’engagement que le Cégep investira dans ses infrastructures au cours des trois prochaines années, à commencer par un tout nouveau vestiaire qui sera construit pour la prochaine saison.

Par ailleurs, la direction du Cégep a aussi tenu à faire taire les rumeurs qui envoyaient les Condors dans le AA en précisant que les Condors sont et seront une équipe de AAA pour au moins les 3 prochaines saisons. Sonny a gagné et eu du succès à tous les niveaux où il aura coaché au cours des dernières années et gageons qu’il pourra en faire de même avec les Condors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

Publié à 6h00

Volleyball féminin: en route pour l'Alberta

L’équipe U16 féminine, du Club civil de volleyball Condors Chaudière-Appalaches, s'envole pour l'Alberta vendredi, afin de participer à un tournoi national. La formation, qui est classée au 92e rang sur les 262 équipes inscrites, affrontera en partant trois équipes de l'Ouest canadien, soit celles de l'Alberta, du Manitoba et de la ...

Publié hier à 10h30

Le Brossard Performance 200 s'invite à l’Autodrome Chaudière ce samedi

Les amateurs de courses automobiles ont rendez-vous ce samedi 17 mai dès 15 h à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction pour assister au Brossard Performance 200, deuxième programme de la saison. Plusieurs catégories seront en piste pour offrir un spectacle à haute intensité, notamment les Nascar Sportsman, Légendes Modifiées, Sport Compact ...

app-store-badge google-play-badge