Les conditions au Centre de ski de Saint-Georges fondent à vue d’œil
Les amateurs de plein air ont été charmés par un début d’hiver plus qu’enneigé, voilà que le doux temps, la pluie et surtout desv ents chauds viennent détériorer dangereusement les conditions au Centre de ski de Saint-Georges. Il sera fermé jusqu’à samedi matin prochain alors qu'il aurait théoriquement dû ouvrir ce soir. « Cet après-midi est notre période critique. La neige commence à baisser et l’on voit des plaques de terre. Présentement, on est encore capable de la sauver», a annoncé le directeur Réjean Laliberté cet avant-midi.
Le directeur général craint que la pluie et les vents chauds de cet après-midi viennent endommager les pistes pour la planche, le ski et la glissade. Un refroidissement éolien est prévu pour ce soir ce qui encourage M. Laliberté. « Oui c’est encore récupérable, même les glissades on a pas besoin d’avoir beaucoup de neige. Tant et aussi longtemps qu’on est capable de recouvrir les plaques », indique-t-il.
Pour les pistes de ski, au moins trois à cinq centimètres de neige devra tomber sinon le Centre se verra dans l’obligation de repousser sa réouverture. « Si il neige un peu nous serons en mesure d’ouvrir le Centre avec des conditions potables samedi. Sinon nous attendrons de l’enneigement naturel qui viendra probablement la semaine prochaine », poursuit M. Laliberté.
Le Centre de ski dépend uniquement de la neige naturelle cette saison. Elle a éprouvé des problèmes mécaniques avec ses canons à neige. Donc, peu de neige artificielle a été produite par celle-ci jusqu’à présent, puisque la neige était suffisamment abondante avant le doux temps. « Nous avions de la neige en abondance et surtout de superbes conditions », indique M. Laliberté.
Soulignons que la Ville de Saint-Georges et le Centre de ski tiendront un premier Festival des neiges du 25 au 27 janvier prochains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.