Une défaite coûteuse pour le CRS
Saint-Georges a encaissé une défaite amère mardi soir contre le Saint-François de Sherbrooke au compte de 7 à 6. Tirant de l’arrière par cinq buts, le CRS a tout tenté pour revenir de l’arrière. L’indiscipline et la liste des blessés qui s’allonge n’ont sûrement pas aidé la cause de la troupe d’Éric Morin qui a manqué tout simplement de temps. Comme si la défaite n’était pas suffisante, Jesse Bélanger et Keven Cloutier n’ont pas terminé la rencontre et ne seraient pas du prochain affrontement contre le Top Design de Saint-Hyacinthe vendredi.
« On a eu un bon début de match, mais assez rapidement nous avons dû changer notre stratégie avec la sortie de Keven Cloutier. J’ai dû remanier mes lignes et cela a changé le sens que je voulais donner au match. J’ai passé mon match à barbouiller mon petit carton. L’indiscipline en deuxième période nous a coûté le match avec trois buts. Lorsque Sherbrooke menait 7 à 2, on a dit aux gars s’il y a en a un qui voulait lâcher qu’il reste dans la chambre. Pour être convaincant, il faut être convaincu. Les gars ont bien compris cela et ils sont bien revenus. C’est assez rare qu’on soit satisfait après une défaite, mais chapeau à mes joueurs pour leurs efforts en troisième période. On aurait mérité un point », pense l’entraîneur-chef Éric Morin.
Déjà privé d’Éric Fichaud (épaule) et de l’attaquant Marquis Mathieu (genou), voilà que Keven Cloutier a aggravé sa blessure à son genou. Une à deux semaines de repos seront nécessaires. « Il faut qu’il guérisse et Jesse Bélanger est un cas douteux pour Saint-Hyacinthe. Il a une bonne contusion aux abdominaux. Ça commence à faire, nous étions déjà amochés avant le match et il en sort encore quelques-uns pendant celui-ci. On ne sait pas où donner de la tête, ça va arrêter, ça va arrêter », pense l'entraîneur.
Mince consolation pour l’entraîneur, il a vu au moins deux de ses éléments clés revenir au jeu soit le capitaine Raymond Delarosbil et Jean-François Soucy. « Ils ne sont pas top shape, mais ils ont fait un bon match », constate M. Morin.
Vendredi contre le Top Design, le CRS sera peut-être forcé de précipiter le retour au jeu de Marquis Mathieu, puisque les effectifs s’amenuisent d'après Morin.
Un début endiablé
Jesse Bélanger ouvre la marque quand il utilise le retour de lancer de Jérôme Marois pour enfiler son 21e but de la campagne. Dans les secondes qui suivent, Jean-François Grégoire s'empare d'un retour de lancer de son compatriote pour déjouer Alex Gagnon. Le rythme est endiablé, Simon Olivier redonne les devants aux siens en utilisant un lancer du poignet.
Puis, le Saint-François décide de prendre le match en main. Le conte de fées d’Alex Gagnon, le cerbère de la semaine dans la LNAH, aura été de courte durée. Sherbrooke a enfilé six buts sans réplique dont quatre en avantage numérique. Jonathan Gagnon, Denis Desmarais Yannick Tremblay, Michael Cabana, Mike Varaugh et Éric Perricone marquent tour à tour ces buts. Il faut dire que Saint-Georges n'aide pas à sa cause puisque trois de ces filets surviennent sur des avantages numériques pour Sherbrooke. L’attaquant Brandon Christian était au cachot trois des quatre buts marqués en avantage numérique pour Sherbrooke. Jérôme Marois redonne espoir aux siens avec un but en fin de période.
Gagnon doit être retiré de la rencontre après avoir cédé 7 buts sur 25 lancers. Éric Morin ne voulait pas sortir son gardien en deuxième période, même si la marque était de 5 à 2. Guillaume Blouin est finalement appelé en renfort en troisième période. Sherbrooke est dominé pendant cette période et tire que quatre fois. Saint-Georges décide ne baisse pas les bras. Jean-François Soucy inscrire un but sur un désavantage numérique quand il pousse une rondelle qui se mouvait lentement derrière Jonathan Forest. Pendant ce temps, Bélanger s’effondre sur la glace et revient péniblement au banc.
Ensuite, Guillaume Blouin effectue un arrêt-clé sur un deux contre un et le jeu repart de l'autre côté. L’Animal, Joël Thériault profite de ce revirement. Il marque son 3e but et lance les festivités pour animer la foule. Philippe Audet ajoute un sixième but pour le CRS en avantage numérique.
Le CRS Express a une chance en or d'égaliser avec quinze secondes à faire à la rencontre quand un lancer de pénalité est décerné. En effet, Denis Desmarais déplace volontairement le filet de son gardien lorsque Saint-Georges menace. Brant Blackned ne parvient pas à déjouer Jonathan Forest aux grands désarrois des 2097 spectateurs.
Saint-Georges visitera Saint-Hyacinthe le vendredi 25 janvier.
Le seul combat du match: Joël Thériault a renversé le géant Mike Varhaug.
Alex Gagnon a étendu la jambe au dernier moment, mais ce ne fut pas suffisant. La marque était alors de 2 à 2.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.