Une grande course d’accélération de motoneiges à Saint-Joseph
La plus grande compétition d’accélération de motoneiges en Amérique du Nord, Championnat Canada USA se tiendra du 22 au 24 février au parc Municipal de Saint-Joseph. Le président du comité organisateur, Serge Vachon, souligne que près de 4000 personnes assisteront aux compétitions pendant la fin de semaine. Ils pourront voir les meilleurs coureurs des quatre coins du Canada et des États-Unis.
L’an passé, l’événement a connu du succès malgré la tempête de neige. « Nos bénévoles ont déployé des moyens extraordinaires pour présenter le championnat », a indiqué Serge Vachon. Notons que l’événement est en partenariat avec Desjardins et Tourisme Chaudière Appalaches.
Deux jours complets de courses les 23 et 24 février. Une bourse de 15 000 $ sera remise aux gagnants en plus des profits des inscriptions bonifieront les bourses allouées aux gagnants. Aux dires des organisateurs, il s’agit de la plus grosse bourse offerte en accélération de motoneiges sur glace en Amérique du Nord.
Plusieurs travaux seront réalisés sur la rivière afin de préparer la piste. Cette année, l’organisme (A.A.C.C.S.T) a acquis une surfaceuse qui aidera à parfaire la glace. Benoît Gagné agira à titre de responsable de la piste et membre du comité organisateur du Championnat Canada USA.
![]() |
Serge Vachon |
Une nouvelle classe a été ajoutée cette année, Lake Racer. Cette dernière se divise en trois catégories. Selon l’organisation, cette classe va attirer de nouveaux coureurs et de nouveaux types de bolides. De nouveaux records de vitesse pourraient être établis dans la classe Outlaw Lake Racer.
En plus de compter de nouveaux coureurs, nous nous attendons à recevoir environ 70 équipes de courses. Ils proviendront principalement des États-Unis, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, du Québec. Quant à la participation du public, nous sommes optimistes et attendons plus de visiteurs que l’an passé. Grâce à notre publicité, nous pourrions recevoir facilement 4000 personnes pendant la fin de semaine. « Nous comptons autant de bénévoles que l’an passé (plus de 50) et nos commanditaires ont à cœur la réussite de notre événement. Les efforts mis à l’amélioration de l’ensemble de l’événement vont ajouter beaucoup au succès du championnat. Coureurs et spectateurs en bénéficieront grandement », pense M. Vachon.
De nouvelles installations seront aménagées sur le site du championnat. Il y a eu un stationnement réservé aux motoneiges et aux quads sera aménagé directement sur la glace. De plus, un vestiaire sera à la disposition des motoneigistes et quadistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.