Mathieu Thibaudeau se démarque aux États-Unis
Membre de l’équipe de tennis de l’Université de l’Alabama, le joueur originaire de Saint-Georges, Mathieu Thibaudeau connaît de bons moments sur le circuit de la NCAA. Présentement classé parmi les 100 meilleurs joueurs aux États-Unis, ce jeune homme de vingt ans vise encore plus haut.
«Ça va super bien, ça ne peut qu'aller mieux», croit l’athlète en pleine possession de ses moyens. D’ici la fin de la saison, il souhaite atteindre l’objectif de terminer parmi les 25 premières paires en double et parmi les 60 premiers tennismen du circuit universitaire composé de 3000 joueurs et 300 équipes. S’il parvient à atteindre ses objectifs, il pourra être sélectionné pour les championnats de fin de saison de la NCAA.
En 2007, il a compilé une fiche de 23 victoires en simple et 25 victoires en double bon pour le 26e rang en double avec son coéquipier Dan Buikema. Cette année, le duo connaît de bons moments sur le circuit avec neuf victoires en dix parties.
En simple, Il détient une fiche de cinq gains et autant de défaites en 2008. « Mon équipe m’utilise présentement comme le numéro 2 ce qui me permet d’affronter des joueurs classés mieux que moi sur le circuit. J’ai battu un adversaire classé au 15e rang en octobre dernier», souligne l’athlète.
Système universitaire
Chaque université aligne ses six meilleurs joueurs et ses trois meilleures paires de double contre les meilleurs joueurs adverses. La première équipe qui atteint quatre points gagne le duel. Un point est accordé pour chaque victoire en simple et un autre point est accordé à l'équipe ayant remporté deux des trois matchs de double.
Ce système de pointage aux États-Unis ressemble à celui utilisé par la Coupe Davis sur le circuit professionnel. Malgré les blessures de certains de ses coéquipiers, son équipe Crimson Tide d’Alabama fait bien par les temps qui courent avec une fiche de 7 à 3. Elle est classée parmi les dix meilleures universités.
Un passé de champion
Mathieu a remporté au cours de sa carrière junior au Canada pas moins de sept championnats dont six en double. Il a dû même s’exiler à Laval puis à Burlington en Ontario pour peaufiner son jeu avant d’être recruté par l’Université d’Alabama où il complète des études en finances. Il est là-bas depuis 2006. Son adaptation s’est bien déroulée même si le sud des États-Unis est bien différent qu’ici.
Mathieu se considère comme un bon volleyeur doté d’une bonne rapidité et d’un bon coup droit. Il aime également monter au filet à l’occasion
Soulignons qu’il est le fils d’Yvon Thibaudeau et de Carmen Fortin de Saint-Georges
Il essaiera l’ATP
D’ici deux ans, le joueur originaire de Saint-Georges termine aura complété ses études en finances. Il lui reste toutefois une année et demie de tennis universitaire. Après l’obtention de son diplôme, il souhaite bien évidemment s’essayer sur le grand circuit de l’Association of Tennis Professionals (ATP) selon ses moyens bien évidemment. « Je vais l’essayer, j’ai une chance de percer tant en simple ou en double», confie Thibaudeau.
Pour le moment, ses études et le tennis sont ses passions. Il y consacre beaucoup d’efforts présentement. Le grand gaillard de six pieds et trois pouces compte jouer aussi longtemps que son corps tiendra le coup. « Ma mère m’envoie de bonnes vitamines », lance le jeune homme.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.