Volley-ball AAA : Les Condors féminins veulent causer la surprise
L’équipe féminine de volley-ball AAA, les membres des Condors du Cégep Beauce-Appalaches participeront dès demain au Championnat provincial. L’équipe a accédé au sixième et dernier échelon disponible pour être du championnat. Le groupe d’entraîneurs croit profondément que les Condors peuvent causer la surprise en éliminant Lionel-Groulx. Les Condors ont perdu à deux reprises contre Lionel-Groulx qui a terminé au troisième rang avec une fiche de 14 victoires et 4 défaites. C’est ce que souhaitent profondément les entraîneurs, Yann Lévesque et François Poli.
« Notre but est de passer les quarts de finale. Après, tout est accessible. Ce ne sont que trois matchs pour accéder au championnat canadien. L’équipe la mieux préparée va être en mesure de gagner ce championnat. Notre but est vraiment de causer des surprises et se rendre le plus loin possible », croit l’entraîneur, Yann Lévesque.
« Les filles veulent ramasser une médaille. Ce ne sera pas facile», ajoute l’entraîneur adjoint, François Poli.
Les Condors ont connu une année en dents de scie avec des hauts et plusieurs bas, mais a réussi à atteindre les séries de championnats un exploit selon le groupe d’entraîneurs. Les Condors ont conclu l’année avec un dossier de 7 victoires et 11 défaites, et ce, avec une équipe en reconstruction. Pas moins de 10 joueuses en sont à leur première année et la formation comptait uniquement sur deux anciennes joueuses, dont Nathalie Poulin. « On est content d’avoir accédé au provincial. Notre but premier était de donner l’expérience d’un provincial à toutes ces recrues-là pour les faire progresser afin qu’elles soient prêtes l’an prochain pour savoir comment on fait pour s’y rendre et de gagner au provincial. On aurait aimé viser plus haut, mais avec 10 recrues, c’est une bonne mission d’accomplie. Maintenant, il faut chercher le maximum rendu là-bas », réitère M. Lévesque.
Le provincial est une nouvelle saison selon eux. « Elles ont 18 matchs d’expérience derrière eux. Elles sont rendues au point qu’elles doivent regarder en avant. », soutient l’entraîneur-chef.
Une formation unie
Pendant l’année, la formation féminine misait sur un concept d’équipe. « Nous avons de bons athlètes en développement qui vont réussir à atteindre un niveau universitaire à la fin de leur cégep. Pour l’instant, c’est le concept d’équipe qui nous a permis de nous qualifier au sixième rang. C’est un paquet de recrues, mais ils ont un bon talent. L’année prochaine, deux de nos joueuses auront l’occasion de se démarquer et devenir meilleures. C’est une équipe qui a bien progressé au fur et à mesure que l’année avançait », ajoute M. Lévesque.
Il s’attend que la formation sera meilleure l’année prochaine grâce à l’expérience qu’elles auront acquis pendant l’année et au provincial. De nouvelles recrues se joindront aussi à l’équipe.
Des entraîneurs de Québec
Deux amis de longue date de la région de Québec, MM Lévesque et Poli souhaitaient relever le défi d’entraîner une équipe collégiale AAA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.