Des nouveaux parcours plus accessibles à la Cyclosportive Rocky Mountain
L’organisation du Tour de Beauce, en collaboration avec les vélos Rocky Mountain, a présenté hier les détails de la 7e édition de la Cyclosportive Rocky Mountain. Cette activité ouverte à tous les cyclistes amateurs de la province donnera le coup d`envoi de sa saison le 8 juin prochain. Deux parcours en boucle de 50 et 100 km plus accessibles seront proposés cette année afin d’attirer plus de participants selon le coordonnateur au Grand Prix cycliste de Beauce, Francis Rancourt.
L’ajout d’un plus petit parcours au traditionnel 100 km permettra à une clientèle cycliste beaucoup plus large de profiter de l`évènement en début de saison. «Cet événement attirait dans les années passées entre 250 et 300 participants, cette année on espère attirer 350 cyclistes en Beauce-Etchemin», selon M. Rancourt.
Certains participants font la Cyclosportive de façon récréative, d’autres c’est pour l’entraînement et la compétition. «À cette période de l’année, les gens n’ont pas roulé beaucoup. Il y a seulement les plus téméraires qui venaient. Les nouveaux parcours seront donc plus accessibles et plus plaisants», poursuit M. Rancourt.
L’organisation du Tour de Beauce renouvelle donc son tracé qui était le même depuis 2 à 3 ans. L’ancienne formule comprenait la fameuse côte de Beauceville qui usait autant l’organisation que les participants selon le coordonnateur. Le nouveau tracé pourrait devenir un incontournable pour les cyclistes amateurs, qui se verront alors offrir des circuits qui sillonneront la région des Etchemins avec un départ et une arrivée au siège social des vélos Rocky Mountain, à Saint-Georges, capitale canadienne du vélo. Soulignons que la petite boucle passera entre autres par les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin et Saint-Simon-les-Mines, auxquelles s`ajouteront Sainte-Rose, Lac-Etchemin et Saint-Odilon pour le parcours de la grande boucle.
Chaque participant bénéficiera d`un chronométrage individuel, et se verra offrir entre autres un t-shirt souvenir de l`édition et un repas à l`arrivée. Un maillot cycliste Rocky Mountain sera par ailleurs remis aux vainqueurs femmes et hommes de chacune des boucles. Plus de détails sont disponibles au www.tourdebeauce.com sous l`onglet Cyclosportive.
Déjà des inscriptions
Ce lancement coïncide avec la présentation du Salon du vélo de Québec où le Tour de Beauce et Rocky Mountain partage un kiosque cette fin de semaine. Des dépliants de la Cyclosportive Rocky Mountain sont déjà en circulation depuis le salon du vélo à Montréal il y a près de deux semaines. L’événement gagne en intérêt et quelques inscriptions de fanatiques du vélo sont déjà entrées à la plus grande surprise de M. Rancourt. «Les gens ont hâte de participer à ce bel événement», partage-t-il.
Beau moteur touristique
Avec près de 300 participants, M. Rancourt souligne que la Cyclosportive Rocky Mountain représente un beau moteur touristique dans une période quelque peu morte pour le secteur hôtelier. «Pas moins des deux tiers des participants proviennent de l’extérieur de la région», lance-t-il. De plus, les nouveaux tracés feront découvrir un nouveau coin de la région.
À propos du Grand Prix cycliste de Beauce
La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce connue pour la présentation de la cyclosportive Rocky Mountain, du Tour de Beauce et des Championnats Québécois sur route Élite, a ajouté les Championnats canadiens sur route et les Championnats québécois espoirs à sa programmation 2008. L’organisation mise sur la tenue d’évènements cyclistes de haut niveau d’une part, pour promouvoir la santé par l’activité physique et, d’autre part, pour positionner le vélo comme moteur touristique majeur en Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.