Un étudiant de la Beauce arbitra du soccer en Angleterre
En juillet prochain, un étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Jean-Philippe Provost, réalisera toute une expérience alors qu’il arbitrera l’Umbro International Cup se déroulera du 27 juillet au 3 août. Cette compétition internationale de soccer se déroulera à Manchester en Angleterre.
Près de 500 équipes de joueurs âgés de 19 ans et moins provenant de 30 pays s’y affronteront. « Ce sera certainement ma plus belle expérience d’arbitrage C’est un véritable privilège d’avoir été sélectionné parmi les arbitres de cette compétition», explique l’étudiant de deuxième année en Sciences pures.
Lui et de deux collègues arbitres de la région de Québec seront les seuls Canadiens à officier des matchs de l’Umbro Cup. « Le calibre sera relevé. Les joueurs de 15 ans qui participent à cette compétition sont souvent du niveau des joueurs seniors AAA au Québec », souligne ce dernier qui entreprendra un premier séjour en Europe.
Âgé seulement de 19 ans, il arbitre des matchs depuis 2004 principalement en Beauce et dans la région de Québec. Il a notamment arbitré, l’année dernière, un match de quart de finale de la Coupe du Québec dans la catégorie U18 (moins de 18 ans). Cette compétition servait alors de sélection pour le championnat canadien.
Chaque décision compte
Jean Philippe Provost arbitre régulièrement des matchs des circuits collégial et universitaire. « Dans les matchs du circuit universitaire, tu te retrouves souvent confronté à des joueurs qui font partie de l’équipe nationale. La pression est énorme. Ces joueurs vont rapidement juger de la qualité d’un arbitre. Il faut donc gagner leur respect en prenant les bonnes décisions », partage le jeune officiel
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.