Deux Beaucerons sur la nouvelle équipe provinciale de golf
La Fédération québécoise de golf et Golf Québec ont révélé cette semaine la composition de l'Équipe provinciale regroupant les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors, soit 10 garçons et 6 filles de 14 à 18 ans de toutes les régions de Golf Québec. Max Gilbert du Club de Saint-Georges et Anne Catherine Tanguay de Sainte-Marie du club Royal Québec figurent parmi les athlètes sélectionnés par la Fédération grâce à leurs performances au classement provincial au terme de la saison 2007.
Toujours au niveau provincial, Golf Québec et la FQG a aussi annoncé la création de l’Équipe de développement qui vise à préparer un bassin important de jeunes golfeurs et golfeuses à accéder à l’Équipe provinciale. Ce groupe de joueurs est constitué de 30 jeunes, dont 20 garçons d’âge juvénile, soit de 14 à 16 ans, et de 10 filles de 18 ans et moins.
L'objectif du programme demeure de regrouper sous une même structure les services nécessaires au développement des athlètes de pointe : entraîneurs, psychologue sportif, expert en stratégie, conseiller en conditionnement physique et autres spécialistes favorisant le développement. Cette première saison du programme sera axe sur l’encadrement des membres des équipes à un grand nombre de compétitions au Québec et hors de la province.
Ces deux équipes serviront de vitrine pour promouvoir les jeunes golfeurs de Golf Québec au niveau national et ainsi leur permettre d'atteindre le programme de développement national de la RCGA ainsi que les équipes universitaires canadiennes et américaines.
Rappel des initiatives
La Fédération a annoncé le 25 février dernier la création d’un comité de travail ayant pour mandat de réviser les orientations et la structure du Programme de développement des joueurs. Plusieurs recommandations ayant émanées du comité ont été acceptées par les administrateurs de la FQG. La saison 2008 sera marquée par la création d’équipes à différents niveaux de développement, par la refonte du Circuit provincial junior ainsi que par l’embauche de neuf entraîneurs provinciaux et en région. « Ces initiatives confirment la place importante qu’occupe le développement des joueurs pour Golf Québec, pour lequel il s’agit du cœur du nouveau plan stratégique, et pour la Fédération ayant elle-même initié ce programme en 2003. Nos organismes sont dédiés à supporter le développement de l'excellence, entre autres par des actions dirigées vers les athlètes prometteurs », précise Charlie Beaulieu, président de la FQG.
Ainsi, la Fédération québécoise de golf et Golf Québec apportent des améliorations majeures au Programme de développement des joueurs.
Neuf équipes régionales
Max Gilbert lors d’un tournoi l’an dernier à Saint-Georges.
Les initiatives implantées ont également un impact au plan régional par la création de d’équipes au sein des huit districts de Golf Québec. Par son étendue géographique et son nombre important de joueurs, le district de Montréal en comptera deux. Ces équipes constituées de huit garçons et deux filles rivaliseront lors des trois compétitions du Circuit provincial junior renouvelé en un circuit interdistricts.
Le Circuit provincial junior
Autrefois un circuit provincial accessible uniquement sur invitation aux meilleurs golfeurs et golfeuses de la province, le CPJ prend une nouvelle orientation soit de devenir un circuit de compétition entre les régions à l’instar de ce qui se fait sur le circuit universitaire québécois et sur le circuit universitaire de la NCAA aux États-Unis. Golf Québec et la FQG assureront la présentation de trois événements de 36 trous incluant un championnat de fin de saison.
Toujours en conservant la formule de compétition individuelle partie par coup, les pointages de 5 joueurs pré-identifiés par région, dont une fille, seront comptabilisés. Les golfeurs et golfeuses juniors désirant évoluer sur ce circuit sur un base individuelle peuvent s’inscrire auprès de Golf Québec à l’adresse suivante : http://www.golfquebec.org/fr/tournois.asp
Les trois premières positions chez les garçons lors des deux premières compétitions mériteront automatiquement un laissez-passer pour la Championnat provincial junior qui se déroulera du 21 au 24 juillet 2008 au club de golf Continental.
Embauche d’entraîneurs provinciaux et régionaux
Golf Québec, en collaboration avec la FQG, a récemment annoncé l’embauche de deux entraîneurs provinciaux afin de chapeauter le PDJ, soit Frédéric Théberge et Denise Lavigne. Au plan régiona, neuf entraîneurs collaboreront avec les responsables des districts de Golf Québec afin d’encadrer les équipes régionales et d’assurer le développement golfique au sens large.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.