Sébastien Sasseville conquiert l’Everest

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Sébastien Sasseville, 28 ans, est devenu, samedi soir le 24 mai, le premier Canadien vivant avec le diabète de type 1 à atteindre le sommet de l'Everest, au sein d'une équipe d'alpinistes originaires de la Colombie-Britannique. Le sommet a été atteint vers 23 heures 30, heure du Québec (9 heures 30 le 25 mai, heure du Népal).
Il n'a pas encore été possible de parler à Sébastien mais la confirmation de la réussite de son expédition figure sur le site Internet suivant : http://www.themountainschool.com/blog/everest.html.
Atteint du diabète de type 1 et insulinodépendant depuis l'âge de 22 ans, Sébastien vient ainsi de démontrer de manière éclatante que l'on peut vivre pleinement en composant au mieux avec cette maladie. En accomplissant cette réalisation peu commune, Sébastien souhaitait démontrer à tous les diabétiques, et spécialement aux jeunes diabétiques, que jamais le diabète ne peut constituer un obstacle à une vie parfaitement normale.
Par son expédition au sommet de l'Everest, Sébastien a aussi voulu faire avancer la recherche sur les causes de la maladie et les modalités de son traitement, en s'associant à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Au moment de son départ pour l'Everest, le 22 mars, une campagne de levée de fonds de 100 000 $ a été lancée au profit de cette fondation et les dons peuvent être effectués en ligne à www.jdrf.ca
Originaire de St-Patrice-de-Beaurivage au Québec (MRC de Lotbinière), Sébastien Sasseville réside à Montréal depuis mars 2008, après avoir habité à Vancouver pendant cinq ans. On peut prendre plus amplement connaissance de ses réalisations et de sa biographie en consultant son site Internet à www.sebastiensassevilleinspires.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.