Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

TOUR DE BEAUCE 2017 | Le Letton Andzs Flaksis remporte la 32e édition

durée 17h50
18 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Huitième au départ de la dernière étape, le Letton Andzs Flaksis de la formation Holowesko-Citadel p/b Hincapie Racing a remporté, à la surprise générale, le 32e Tour de Beauce, dimanche, dans les rues de Saint-Georges.
 

Contre toute attente, le nouveau champion de l'édition 2017 a comblé un retard de 2 minutes et 13 secondes pour terminer au quatrième rang de cette cinquième étape et ainsi mettre la main sur le maillot jaune qu'il n'avait pas porté une seule fois depuis le début de la semaine.
 
« C'était un travail d'équipe et j'avais les jambes fraîches à la fin », a expliqué le vainqueur Flaksis, 26 ans, qui participait à son troisième Tour de Beauce. « Mon équipier Ruben Companioni est très fort et c'était un beau travail d'équipe. C'est certainement l'un de mes plus beaux résultats en carrière », a-t-il ajouté. Avec ce titre en poche, le Letton rentrera chez lui comme plusieurs autres pour disputer son championnat national dans quelques jours.
 
Cette ultime étape a été remportée, en solitaire, par le Canadien Rob Britton, de l'équipe Rally Cycling. Le cycliste a devancé Diego Milan Liminez de l'équipe Inteja ainsi que Francisco Mancebo de l'équipe Canyon, qui ont terminé ensemble à 1 minutes et 28 secondes derrière le gagnant du jour.
 
Les 122,4 kilomètres ont été parcourus en 3 heures 3 minutes et 53 secondes, à une vitesse moyenne de 39,9 km/h. Au total, 41 coureurs ont abandonné pendant cette étape décisive.
 
Malgré l'appui de quatre équipiers de la formation Silber Pro Cycling, le maillot jaune au départ de l'étape, Alexander Cowan, a terminé à plus de 17 minutes derrière le gagnant de la cinquième étape, chutant au 11e rang du classement général.
 
Le circuit urbain a fait beaucoup de dégâts. Dès le départ, le peloton s'est scindé en plusieurs groupes sur la route. À la mi-course, le groupe maillot jaune, composé d'une quinzaine de cyclistes, se trouvait en chasse d'un groupe de tête de 28 coureurs. L'équipe Silber Pro Cycling a finalement déposé les armes face à un retard de plusieurs minutes. À ce moment, tous les maillots ou presque étaient alors à l'enjeu sur la route.
 
Sur le podium de cette 32e édition, Flakis devance de 1 minutes et 20 secondes le jeune Français Clément Russo de l'équipe Saint-Étienne de Loire et de 1 minutes et 26 secondes le Canadien Jordan Cheyne de l'équipe Jelly Belly. 
 
Dixième de l'étape, le champion canadien en titre, le Québécois Bruno Langlois, termine son 19e Tour de Beauce au 8e rang du classement général, possiblement le meilleur résultat de sa longue carrière en Beauce. N'eut été d'une crevaison au pied du mont Mégantic plus tôt cette semaine, Langlois aurait pu se battre pour le top 5.
 
Le Français Clément Russo se mérite le maillot rouge de meilleur jeune, tandis que Nigel Ellsay de Silber Pro Cycling repart avec le maillot à pois de la montagne en guise de prix de consolation.
 
Le maillot blanc aux points revient quant à lui  Robin Carpenter de l'équipe Holowesko-Citadel Racing
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge