Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 octobre 2018 - 09:06

Sentiers de motoneige : une nouvelle signalisation d'urgence hors route

Les services de sécurité incendie de la MRC des Etchemins ont procédé à l’installation de panneaux d’urgence dans les sentiers de motoneige et de VTT de son territoire afin d’optimiser l’efficacité des éventuelles interventions de sauvetage.

C’est au total 588 km de sentiers qui desservent les motoneigistes et les quadistes pour l’ensemble des treize municipalités des Etchemins. Les panneaux installés, selon les normes du ministère du Transport, incluent un numéro d’identification à préciser au téléphoniste du 911 par l’utilisateur du sentier en situation d’urgence ou de détresse.

Le numéro se décompose comme suit : les 5 premiers chiffres sont le code géographique de la municipalité (par exemple 28005 pour Lac-Etchemin). Ensuite, une lettre indique dans quel sentier vous vous trouvez (M = motoneige et Q = quad), suivi de 2 derniers chiffres qui indiquent le point d’évacuation localisé par des coordonnées GPS utilisé par tous les intervenants d’urgence.

Ce projet de signalisation a pour objectif de permettre aux motoneigistes et aux quadistes de mieux se situer en cas d’urgence dans les sentiers et de faciliter le travail de repérage des équipes de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI). 

Il a été rendu possible grâce à une contribution financière de plus de 47 000 $ provenant du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier. 

Les sommes accordées ont aussi permis l'achat de matériel et d'équipements favorisant la mise en œuvre du protocole local d'intervention d'urgence, et ce, dans le but d'accroître la rapidité et l’efficacité des interventions d'urgence en milieu isolé, contribuant ainsi à assurer la sécurité des usagers.

La MRC des Etchemins rappelle qu’il est du ressort de chaque citoyen d’être garant de sa sécurité. Cette initiative vient donc appuyer une utilisation responsable des sentiers gérés par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.