Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Lumberjacks : une ligue de hockey sur luge en Beauce

durée 09h22
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bien que l'activité de hockey sur luge existe depuis 2016, Josée Mercier, physiothérapeute de formation, est toujours à la recherche de joueurs. Pour intégrer les Lumberjacks, on ne doit pas nécessairement avoir une déficience physique. La ligue est ouverte à tous.

Josée Mercier est une physiothérapeute qui travaille à Sainte-Marie. En 2016, alors qu'elle recherchait des joueurs de volleyball en fauteuil roulant, c’est un de ses clients l’a persuadée de fonder une ligue de hockey sur luge.

Les joueurs sont attachés à une luge et se déplacent avec de mini-bâtons au bout desquels des dents en métal sont incrustées.

Les joueurs se rassemblent à l’aréna de Beauceville les dimanches soirs. Cette année, l’équipe a choisi de s’appeler les Lumberjacks de Beauce.

Plusieurs raisons peuvent attirer les joueurs vers ce sport, le hockey régulier est parfois trop difficile ou encore trop coûteux. Dans le cas de Véronique, mère de deux enfants, ces derniers sont simplement moins à l’aise sur des patins.

Bien que le hockey sur luge ait été initialement créé pour les personnes ayant une déficience physique, la ligue est ouverte à tous. Certains membres de la ligue sont là à titre d’accompagnateurs.

L’activité a apporté plusieurs bienfaits dans la vie des joueurs. Plusieurs ressentent un fort sentiment d’appartenance.

« De voir qu’ils peuvent participer à la hauteur de leur capacité, d’échanger la rondelle et de faire partie d’un jeu, de faire partie d’un groupe, je pense que ça leur fait plaisir. C’est beaucoup de sourires. »
- Josée Mercier, physiothérapeute

ERRATUM : Bien que Josée Mercier vit à Sainte-Marie, elle travaille à Beauceville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h10

Cinquième sélection aux Jeux olympiques pour Marie-Philip Poulin

Sans surprise, Marie-Philip Poulin fait partie des 23 joueuses nommées pour représenter Équipe Canada dans le tournoi féminin de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. À l’âge de 34 ans, la Beaucevilloise en est à sa cinquième sélection. Pour ses précédents Jeux olympiques, elle est revenue avec trois médailles ...

Publié à 10h00

Le Défi Château de neige de retour dans la région

Cet hiver, sortez vos pelles!  Le Défi Château de neige revient en Chaudière-Appalaches pour vous faire bouger. Jusqu’au 9 mars, profitez de l’hiver tout en courant la chance de remporter de fabuleux prix.  L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) est fière de présenter le défi qui célèbre ses 15 ans ...

Publié hier à 14h00

Club de natation régional de Beauce: récolte de 9 médailles

Les 23 athlètes du Club de natation régional de Beauce, qui ont participé à la compétition Défi Nez Rouge le mois dernier, sont revenus avec neuf médailles. L'événement a eu lieu du 12 au 14 décembre, au Peps de l'Université Laval à Québec, qui a accueilli plus de 700 nageurs provenant des quatre coins de la province. Toutes les médailles ont ...

app-store-badge google-play-badge