Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le programme est prévu pour 2019-2020

Un programme de hockey à la polyvalente Bélanger

durée 11h27
13 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La polyvalente Bélanger de Saint-Martin a le désir de retenir ses élèves tout en s’assurant de  continuer à les motiver. Pour ce faire, l’école a pris la décision d’adhérer pour l’année 2019-2020 au programme de hockey du Regroupement du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le programme

Un comité hockey a été formé à partir des membres du personnel pour mettre en place le nouveau programme.

« Bien sûr la mise en place du hockey avait pour but de répondre aux besoins de nos jeunes qui jouent au hockey, autant au hockey civil et autant au hockey plaisir de notre région et bien sûr de garder nos élèves chez nous. » David Dumas, directeur de la polyvalente

Ainsi, la polyvalente pourra faire participer ses équipes dans la division D2B dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Durant l’année, les équipes joueront de 20 à 24 parties plus les séries éliminatoires. Ces parties seront pour la majorité jouées en semaine.

Les catégories seront Benjamin, Cadet et Juvénile selon l’âge des élèves inscrits au programme. Les joueurs auront deux pratiques d’une heure par semaine entre 15h45 et 18h au Complexe sportif Matra de Saint-Martin.

Le service de transport sera offert pour s’assurer que les parents n’auront pas à se préoccuper d’aller chercher leur enfant. Un élève qui participe au programme de hockey pourra pratiquer un deuxième sport gratuitement au sein de l’établissement.

L’entraîneur

Philippe Garnier a été nommé comme entraîneur des Patriotes. Il a joué dans la LHJMQ et il entraîne depuis 15 ans. Il est d’ailleurs entraîneur pour les Élites Beauce-Appalaches.

Sa vision de ce sport concorde avec celle de la polyvalente.

« Si tu veux une bonne équipe, il faut qu’en premier tu développes des individus, s’ils sont bons sur la glace, ils doivent être bons aussi en dehors de la glace. Ce n’est pas tout d’être bon sur la glace et d’après ça d’arriver en dehors de la glace et faire un peu tout ce que tu veux. Nous ce qu’on veut aller chercher du côté des athlètes, c’est des jeunes qui veulent jouer, qui veulent performer, mais qui veulent aussi montrer l’exemple et être une fierté pour leur école. »

Garnier désire apporter un petit changement à chacun des joueurs que soit sur la glace ou en dehors de la glace pour faire d’eux des meilleures personnes et des meilleurs joueurs de hockey.

L’entraîneur a pu observer que grâce à l’encadrement offert par le programme que ce soit à l’école, à l’extérieur ou sur la glace, la plupart des élèves s’améliorent sur tous les aspects.

L’encadrement

Grâce à la RSAQ, les écoles ont le contrôle sur les horaires limitant les conflits. Les Patriotes ont un protocole de Gestion de commotion cérébrale faisant affaire avec une clinique de physiothérapie et cette année un médecin s’est joint à l’équipe.

Également, un enseignant sera attitré à chaque équipe pour l’encadrement académique et comportemental. Ils s’assureront de faire un suivi et de l’aide aux devoirs. Les joueurs ne pourront participer aux parties que si l’enseignant constate que tout va bien à l’école.

Enjeux municipaux

Le maire de Saint-Martin est très heureux de cette collaboration approuvant le dynamisme de la polyvalente Bélanger. La municipalité voit ce projet comme une bonification au reste de la communauté.

« On a l’idée de rétention de population, d’amener des nouvelles familles. Avoir une polyvalente avec un dynamisme et une bonne qualité c’est important. »

Le comité hockey s’est assuré que le programme ne vide pas les équipes locales, car les élèves inscrits au programme pourront continuer à jouer dans les deux ligues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 juin 2026

Vélo de montagne: Eliot Grondin reconnaissant d'être l'invité spécial de la compétition

Des sportifs de tous âges et tous niveaux ont participé à la Coupe EVO 2026, une compétition régionale de vélo de montagne qui s’est déroulée samedi au Centre de ski de Saint-Georges. Cette course était organisée en vue de la préparation à la 61e Finale des Jeux du Québec (JDQ) – Saint‑Georges 2027, par le club MSG Vélo de montagne et le Comité ...

Publié le 20 juin 2026

Cyclisme sur route: les Championnats canadiens s'en viennent en Beauce

La plus importante compétition du calendrier canadien de cyclisme sur route sera de retour en Beauce du 25 au 28  juin, alors que les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2026 dans les catégories élite, moins de 23 ans, junior et paracyclisme y seront présentés. Les Championnats canadiens de cyclisme sur route attirent en effet tous les ...

Publié le 19 juin 2026

Autodrome Chaudière: la «Journée des enfants» est reportée

La traditionnelle Journée des enfants, ainsi que le programme de courses prévue demain à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, sont reportés. La décision a été rendue par l'administration de la piste il y a quelques heures, en raison des conditions météorologiques qui sont défavorables tout au long du weekend. La date de l'événement ...

app-store-badge google-play-badge