Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le tournoi se déroule du 3 au 4 août à la polyvalente de Saint-Georges

Le tournoi 3v3 Condors : une compétition pour promouvoir le basketball

durée 15h28
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les gymnases de la polyvalente de Saint-Georges accueillent cette fin de semaine la 28e édition du tournoi 3v3 Condors de basketball. Ce sont 27 équipes d’un peu partout du Québec qui participent pour le plaisir et qui aident par le fait même à amasser des fonds pour les programmes de basketball des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

Kevin Gagnon a commencé comme joueur à cet évènement, puis depuis 14 ans est l’organisateur. Les quatre premières années, il a eu l’aide de son entraîneur Alexandre Poulin. La polyvalente de Saint-Georges commandite la location des gymnases, mais le reste est payé par l’organisation. Il mentionne que le tournoi ne cesse de grossir et que l’année dernière il y avait eu 21 équipes. Pour cette édition une centaine de joueurs sont présents.

Déroulement

Les équipes composées de 3 à 5 joueurs sont inscrites dans différentes catégories :

  • AAA (Universitaire, semi pro, pro etc.)
  • AA (Compétitif, Collégiale, etc)
  • A (Compétitif, On garde la shape)
  • Old Timers (Les vieux loups)
  • Junior ( 17 ans et moins, secondaire 1 a 4)
  • Féminin ( Collégiale.)

« Cette année on a le retour des filles. On a 6 équipes. On est dans les 5 tournois au Québec qui a des équipes de filles, » indique Kevin Gagnon.

Le samedi de 9h à 16h, les participants s’affrontaient 3 contre 3 pour des matchs de 21 points. En soirée, le Jack Saloon les accueillera et les commandite pour le souper.

« On soupe on fait la fête comme seuls les Beaucerons savent le faire, » ajoute l’organisateur avec le sourire.

Le lendemain, tout le monde participe aux éliminatoires après que tous aient partagé des beaux moments et se connaissent mieux. Des bourses équivalentes à celles du tournoi de Québec pour les gagnants.

Promotion du basketball

La plus jeune joueuse du tournoi a 15 ans et le plus âgé à 43 ans. D’ailleurs, Kevin Gagnon ajoute qu’« il y a des gens que ça va faire 20 ans qui font le tournoi ». C’est une belle occasion d’apprentissage et de la promotion du sport qui depuis la victoire des Raptors au Championnat a retrouvé un certain intérêt auprès des jeunes.

« Les parents m’en parlent. Les écoles sont ouvertes. Il y a tellement une ouverture d’esprit qui s’est faite à cause de ça. »

Un organisateur impliqué

Kevin Gagnon explique qu’il n’aime pas demander aux gens et préfère que les gens viennent par envie pour aider à l’organisation.

« J’aime les gens passionnés, je suis quelqu’un de passionné. Je ne fais pas ça pour moi-même, je ne fais pas une cenne là-dedans. »

Pour le moment, le montant total des dons n’est pas connu, mais dans les années antérieures le tournoi rapportait entre 450 $ et 800 $. M.Gagnon est persuadé que l’an prochain il pourra récolter un plus gros montant, car des gros commanditaires l’ont approché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Malgré une défaite crève-cœur, Équipe Canada est fière de son parcours

L’équipe canadienne féminine de hockey a gardé le meilleur pour la fin. Ce n’était tout simplement pas suffisant dans le match pour la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, disputé hier. Le Canada, qui menait 1-0 en troisième période, n’était qu’à 2:04 de défendre l’or remporté à Beijing 2022. Les États-Unis, avec ...

Publié le 19 février 2026

Le Canada s'incline en prolongation contre les États-Unis

L’équipe canadienne féminine a remporté aujourd'hui la médaille d’argent en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, après s’être inclinée contre les États-Unis en prolongation par la marque de 2 à 1. Le Canada a su monter sur le podium à toutes ses participations depuis les débuts du tournoi féminin à Nagano 1998. Il ...

Publié le 19 février 2026

Adam Auclair met un terme à sa carrière de footballeur

Le secondeur Adam Auclair a annoncé, via son compte Instagram mercredi, mettre un terme à sa carrière de cinq saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). « Après quelques mois de réflexion, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de prendre ma retraite du football professionnel », a notamment indiqué le natif de Notre-Dame-des-Pins sur les ...

app-store-badge google-play-badge