Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les organisateurs veulent passer le flambeau

Défi Beauceron: fin de course en 2020?

durée 15h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En début d'année, les quatre organisateurs du Défi Beauceron ont avisé l'administration municipale de Saint-Prosper que la course du 20 juin prochain sera la dernière en ce qui les concerne car ils estiment « avoir donné » depuis sa création voilà 10 ans.

C'est ce qu'a fait savoir Bruno Vaillancourt, un des responsables et fondateurs de l'événement, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« On est un peu au bout du rouleau. On a décidé d'un commun accord que c'était notre dernière année. On a avisé la municipalité que nous allions mettre fin à notre implication. Ils nous ont demandé de publiciser cette information pour essayer de trouver de la relève », a indiqué M. Vaillancourt qui assure bénévolement la préparation de cet événement d'envergure avec ses collèges Pierre Nolet, Francis Poulin et Michel Bernier.

Le Défi Beauceron est événement sportif et amical qui se déroule pendant une journée dans les rues de la municipalité de Saint-Prosper. Des épreuves de course (2-5-10 et 21 km) et de marche (5 km) sont au programme de cette activité familiale qui, l'an dernier, a attiré environ 1400 personnes dont plus de 400 jeunes. Le record de participation remonte à 2015 avec 2300 coureurs et marcheurs.

La journée même de la course, plus de 150 bénévoles assurent son bon fonctionnement, ce qui demande beaucoup d'heures de recrutement pour dénicher tout ce monde, de dire Bruno Vaillancourt dont le comité doit plancher de septembre jusqu'au moment du défi pour assurer que tout baigne dans l'huile.

Il avoue que la barre a toujours été fixée très haute pour assurer que cette compétition amicale en soit une de qualité et attirante, un pari toujours bien relevé si on regarde le succès de toutes les éditions.

« Nous ne voulons justement pas nous mettre à couper les coins ronds parce que nous n'avons plus l'énergie et les ressources pour soutenir correctement notre compétition », fait-il  remarquer tout en signalant que ses complices et lui ont déjà lancé leur appel pour dénicher cette relève mais qu'il n'a toujours pas trouvé réponse.

Il assure que la décision des organisateurs n'a rien avec avec les finances de la course qui se portent très bien. « Le Défi Beauceron a toujours fait ses frais. Si jamais l'aventure prend fin, on va être en mesure de redonner nos sous à des organismes de la communauté », de conclure M. Vaillancourt.

Soutien de la municipalité
Le directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Prosper, Dany Desjardins, a confirmé qu'il était bien au courant de la décision des responsables de vouloir passer le flambeau à des nouveaux organisateurs.

Il a indiqué que son administration allait poursuivre le soutien financier et technique à l'événement mais que la municipalité ne pouvait prendre directement sous son aile la préparation du Défi Beauceron en tant que tel. « C'est la même chose que l'Expo ou Nashville en Beauce. Nous appuyons mais nous n'organisons pas », de dire M. Desjardins qui souhaite que des personnes se manifestent pour prendre le relai car le rassemblement assure des retombées importantes pour la localité.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Bruno Vaillancourt par courriel (bruno@consultationbv.com), ou encore l'un des trois autres responsables du Défi Beauceron. On peut également visiter la page Facebook de la compétition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le DLC La Guadeloupe l'emporte de justesse

Un programme complet de cinq parties était présenté dans la Ligue régionale de hockey ce vendredi et, avec les résultats des matchs, le Sauro de Lac-Mégantic est toujours au premier rang du classement général. Voici le résumé de ces cinq rencontres. Val-des-Sources 3 — La Guadeloupe 4 Le DLC de La Guadeloupe (9-6-2) a eu chaud contre les ...

Publié hier à 10h00

Les Chevaliers baissent pavillon à domicile 

Un retour au jeu attendait les Lévisiens pour cette nouvelle année au sein de la Ligue de hockey M18 AAA. Après avoir quitté le Challenge CCM avec la médaille de bronze au cou le mois dernier, tout était à recommencer pour le dernier droit de la saison régulière. Un défi de taille les attendait alors que le Blizzard du Séminaire Saint-François ...

Publié le 9 janvier 2026

Cinquième sélection aux Jeux olympiques pour Marie-Philip Poulin

Sans surprise, Marie-Philip Poulin fait partie des 23 joueuses nommées pour représenter Équipe Canada dans le tournoi féminin de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. À l’âge de 34 ans, la Beaucevilloise en est à sa cinquième sélection. Pour ses précédents Jeux olympiques, elle est revenue avec trois médailles ...

app-store-badge google-play-badge