Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

25 février dernier

Une troisième participation au Défi ICEMAN pour le Régiment de la Chaudière

durée 11h00
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Régiment de la Chaudière a envoyé des militaires réservistes pour une troisième année au Défi ICEMAN sur le site du centre Castor de la base militaire de Valcartier le 25 février dernier. Cette année, ce sont trois équipes de quatre compétiteurs qui ont pris part à la compétition, soit deux de la garnison de Lévis ainsi qu’une de la garnison de Beauceville. Ces derniers ont pu se mesurer aux autres militaires canadiens de la Force régulière et de la réserve en provenance de partout au pays dans les disciplines hivernales exigeantes.

Le Défi ICEMAN est un pentathlon organisé par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) dans le cadre de ses jeux d’hiver annuels. Elle a pour but de promouvoir la cohésion des équipes et la résilience mentale des participants. Quatre épreuves y sont regroupées, soit le 7 km de course avec arme personnelle et champs de tir réel, le 8,7 km de ski de fond, le 5,2 km de raquette en montagne ainsi que le 5,9 km de marche avec sac alpin de 28 lb de poids pour un total d’un peu plus de 25 kg.

Les participants du Régiment de la Chaudière, surnommés les « Vickers » en lien avec l’ancien modèle de mitrailleuse arboré sur le badge régimentaire, ont choisi d’effectuer le parcours à relais avec trois équipes de quatre participants.

Déroulement

L’épreuve d’équipe s’est déroulée durant la journée du 25 février. Durant la compétition, les participants devaient porter leurs habits et bottes de combats. L’arme personnelle (fusil C7A2) faisait office de témoin lors des relais. Les raquettes ainsi que les skis étaient le modèle militaire fixé directement aux bottes de combat, ce qui apporte une difficulté supplémentaire tant au niveau de la rapidité des transitions que des techniques d’utilisation et de la logistique. Pour bien performer, le travail d’équipe lors des transitions est très important puisque les participants doivent se transférer de l’équipement tels que l’arme personnelle, le dossard et la puce électronique. La transition doit être rapide et efficace. L’entraide est omniprésente et un élément important pour la réussite.

Les Vickers ont encore cette année brisé leur record d’équipe, la plus performante ayant terminé 13e et les deux autres dans la première moitié des 127 équipes participantes.

« Je suis très fier de nos équipes. Nous avons prouvé une fois de plus que la Réserve est de calibre avec la Force régulière. Avec une de nos équipes terminant avec une 13e position, et nos deux autres équipes étant dans la première moitié du classement général sur 127 équipes participantes, nous pouvons dire avec fierté que notre mission fut accomplie avec brio. »

– Capitaine François Picard, Officier des sports du Régiment de la Chaudière ainsi que participant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Deux belles performances de Jean-Pascal Giroux

Le Georgien Jean-Pascal Giroux a connu deux belles performances, au cours du dernier mois, lors des championnats québécois intérieurs de tennis. En effet, le jeune athlète a obtenu le 7e rang québécois dans la catégorie U 16 lors du championnat de tennis tenu en Beauce, et s’est classé au 17e rang dans la catégorie U 18 qui s’est déroulé à ...

Publié hier à 12h00

Une semaine en deux temps pour les Condors à domicile

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu des émotions contrastées lors de leurs deux matchs disputés à domicile les 12 et 14 février. Après un revers de 6-3 face aux Rangers de Montréal, la formation beauceronne a rebondi avec une victoire de 5-3 contre les Cobras de Terrebonne. Le jeudi 12 février, les Rangers ont pris les devants en ...

Publié le 17 février 2026

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

app-store-badge google-play-badge