Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS)

Une première course sur terre battue pour Raphaël Lessard

durée 09h00
24 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le coureur automobile Raphaël Lessard participera samedi à une course bien particulière sur terre battue sur le circuit oval de Bristol au Tennessee, une première pour le Beauceron qui compétitionne dans la série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS).

Le pilotage sur la terre est bien différent de l’asphalte, sur laquelle la piste change graduellement tout au long d’une course avec la température et les débris de pneus qui s’accumulent. Sur la terre, il y a des travers importants en entrée de virage et la piste se transforme presqu’à chaque tour : trous, rigoles, tas de terre à l'extérieur des virages, poussière sur le sec ou la terre glissante après avoir été arrosée. La trajectoire idéale change tout au long de la course. La stratégie est difficile à déterminer. 

La préparation des participants, à ces épreuves, a débutée la semaine dernière alors que quelque 1400 pilotes ont participé à des courses pour bien roder la surface de la piste ainsi qu'une bonne partie des pilotes qui seront en piste dans les deux catégories NASCAR le week-end prochain.

Bonne nouvelle pour les pilotes des camionnettes qui prendront part à deux séances d’essais le vendredi et quatre courses qualificatives le samedi pour déterminer la grille de départ de la course du samedi soir (selon un tirage au sort, chaque pilote participera à une des quatre courses qualificatives). Cela permettra aux pilotes, comme Raphaël Lessard,  de se familiariser avec cet environnement avant de se lancer pour 150 tours de piste en milieu inhabituel pour plusieurs d’entre eux. 

Raphaël Lessard n’a rien ménagé pour se préparer à sa première course professionnelle sur la terre battue. 

« GMS Racing prend cette course au sérieux. Je serai au volant d’une camionnette préparée spécialement pour la terre et qui a remporté la dernière course NCWTS courue sur la terre. Pour mon pilotage, nous avons effectué des essais sur la terre le mois dernier, à bord d’un « Modifié 604 » d’environ 400 ch., toute une initiation à la terre ! Ensuite, je roule depuis deux semaines en « Micro-Sprint », une petite voiture qui ne pèse presque rien et marche très fort avec un moteur de moto de 600 cc qui tourne à 15 000 tr/m, et surprend avec ses performances. Au début, nous avons roulé avec un gros aileron placé au-dessus du pilote et nous l’avons enlevé lundi, pour mieux imiter le peu d’appui des camionnettes sur une piste plutôt lente comme sur la terre à Bristol. J’ai pu pratiquer avec les pilotes de la filière Chevrolet comme Kyle Larson et Alex Bowman et les autres pilotes de l’équipe GMS Racing, ce qui a été instructif pour moi », a expliqué le jeune pilote de 19 ans.

La course sera diffusée en direct le samedi 27 mars à 20 h (HAE) sur le réseau RDS.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    René
    temps Il y a 3 ans
    paraille comme a valle jct en beauce bonne chance.
  • ST
    Serge T.
    temps Il y a 3 ans
    Un autre terrain où il pourra avoir "des problèmes mécaniques"

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jeux du Québec : Marie-Philip Poulin et Joshua Roy appuient la candidature de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a dévoilé, ce jeudi 18 avril, les deux sportifs qui prendront le rôle de porte-parole pour appuyer la candidature de la ville pour la finale des Jeux du Québec 2027.  La Beaucevilloise, Marie-Philip Poulin et le Georgien, Joshua Roy seront les deux co-porte-paroles afin de soutenir la candidature beauceronne.  « Notre ...

David Dallaire et Jamyson Goudreau de retour à la Polyvalente de Saint-Georges

La Fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges avait invité les deux champions de la Beauce, David Dallaire et Jamyson Goudreau, ce mercredi 17 avril, pour un 5 à 7 autour de leurs trophées.  Pour l'occasion, plusieurs fans des deux joueurs de football se sont déplacés à la polyvalente afin de rencontrer leurs idoles.  C'était ...

Emmy Fecteau reçoit deux nouvelles récompenses de l'Université Concordia

L'Université Concordia remettait des prix sportifs annuels, ce lundi 15 avril, lors d'une grande cérémonie en l'honneur de ses étudiants-athlètes. Emmy Fecteau, capitaine de l'équipe féminine de hockey des Stingers s'est vue remettre deux prix pour sa saison.  La jeune femme de 25 ans a reçu le prix Denise Beaudet et Michael Di Grappa, lors de ...