Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS)

Une première course sur terre battue pour Raphaël Lessard

durée 09h00
24 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le coureur automobile Raphaël Lessard participera samedi à une course bien particulière sur terre battue sur le circuit oval de Bristol au Tennessee, une première pour le Beauceron qui compétitionne dans la série des camionnettes NASCAR Camping World (NCWTS).

Le pilotage sur la terre est bien différent de l’asphalte, sur laquelle la piste change graduellement tout au long d’une course avec la température et les débris de pneus qui s’accumulent. Sur la terre, il y a des travers importants en entrée de virage et la piste se transforme presqu’à chaque tour : trous, rigoles, tas de terre à l'extérieur des virages, poussière sur le sec ou la terre glissante après avoir été arrosée. La trajectoire idéale change tout au long de la course. La stratégie est difficile à déterminer. 

La préparation des participants, à ces épreuves, a débutée la semaine dernière alors que quelque 1400 pilotes ont participé à des courses pour bien roder la surface de la piste ainsi qu'une bonne partie des pilotes qui seront en piste dans les deux catégories NASCAR le week-end prochain.

Bonne nouvelle pour les pilotes des camionnettes qui prendront part à deux séances d’essais le vendredi et quatre courses qualificatives le samedi pour déterminer la grille de départ de la course du samedi soir (selon un tirage au sort, chaque pilote participera à une des quatre courses qualificatives). Cela permettra aux pilotes, comme Raphaël Lessard,  de se familiariser avec cet environnement avant de se lancer pour 150 tours de piste en milieu inhabituel pour plusieurs d’entre eux. 

Raphaël Lessard n’a rien ménagé pour se préparer à sa première course professionnelle sur la terre battue. 

« GMS Racing prend cette course au sérieux. Je serai au volant d’une camionnette préparée spécialement pour la terre et qui a remporté la dernière course NCWTS courue sur la terre. Pour mon pilotage, nous avons effectué des essais sur la terre le mois dernier, à bord d’un « Modifié 604 » d’environ 400 ch., toute une initiation à la terre ! Ensuite, je roule depuis deux semaines en « Micro-Sprint », une petite voiture qui ne pèse presque rien et marche très fort avec un moteur de moto de 600 cc qui tourne à 15 000 tr/m, et surprend avec ses performances. Au début, nous avons roulé avec un gros aileron placé au-dessus du pilote et nous l’avons enlevé lundi, pour mieux imiter le peu d’appui des camionnettes sur une piste plutôt lente comme sur la terre à Bristol. J’ai pu pratiquer avec les pilotes de la filière Chevrolet comme Kyle Larson et Alex Bowman et les autres pilotes de l’équipe GMS Racing, ce qui a été instructif pour moi », a expliqué le jeune pilote de 19 ans.

La course sera diffusée en direct le samedi 27 mars à 20 h (HAE) sur le réseau RDS.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Sauro de Lac-Mégantic est champion de la saison régulière

Le Sauro de Lac-Mégantic a remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue régionale de hockey. Le sixième but de la saison de Xavier Paquin a procuré une victoire de 4-3 aux Méganticois contre le Dynamik Service agricole de Coaticook en prolongation. Les deux équipes ont échangé l’avance dans cette excitante rencontre vue par près ...

Publié le 30 janvier 2026

Victoire en prolongation pour les Condors à Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont fait preuve de caractère ce mercredi 28 janvier en allant soutirer une victoire de 5-4 en prolongation aux Titans de Princeville, sur la glace adverse. Dans un match serré et ponctué de nombreux revirements, la troupe de Toby Lafrance a su trouver les ressources nécessaires pour repartir avec deux ...

Publié le 30 janvier 2026

Deux médailles et un record pour Julianne Vachon

La nageuse Julianne Vachon s’est particulièrement illustrée lors de la compétition Invitation Québec 2026, qui s'est tenue par le club CNQ du Peps de l’Université Laval à Québec. En effet, l'athlète, qui est membre du Club de natation régional de Beauce a remporté une médaille d’or au 800 m libre ainsi qu'une médaille d’argent au 400 m libre, en ...

app-store-badge google-play-badge