Publicité

23 avril 2021 - 12:00

Beauce-Sud

Près de 1,5 M$ pour six projets en sports et loisirs

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 3

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé aujourd'hui une aide financière de plus de 9,4 millions de dollars, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, pour la réalisation de 17 projets dans la région de la Chaudière-Appalaches, dont six se trouvent dans la circonscription de Beauce-Sud. 

La somme la plus importante, 1 070 297 $, va pour l'aréna de Saint-Martin. Le projet vise principalement l'ajout d'un système de réfrigération et d'une surface réfrigérée pour la patinoire intérieure existante et l'isolation du bâtiment existant, ce qui permettra d'offrir une glace artificielle, sur plus grande utilisation annuelle.

L'aménagement d'une nouvelle surface pour le Dekhockey extérieure est aussi prévu. Il pourrait aussi y avoir la réalisation de travaux connexes. Le coût total de la réalisation a été fixé à 1 607 053 $.

« L’aide importante de notre député et du gouvernement pour nos municipalités fera toute la différence pour réaliser des projets qui sont attendus par notre population depuis plusieurs années. Avec cet investissement total de 1.6M$, notre aréna sera utilisé de 3 à 4 mois de plus chaque année et nous procéderons à l’achat d’une surface de Dekhockey. Ces nouvelles réalisations vont profiter à tous pour des décennies et permettent de rendre nos villages plus vivants », a indiqué Éric Giguère, maire de Saint-Martin par voie de communiqué de presse lors de l'annonce.

Voici les autres projets retenus dans Beauce-Sud 

Lac-Poulin —  Part gouv.: 93 369 $ — Coût total: 140 053 $
Le projet consiste à la réfection et l'agrandissement du terrain de tennis de la municipalité. Le terrain, une fois réaménagé, permettra aussi la pratique du basketball et du pickleball. Le terrain sera clôturé, éclairé, et offrira également des équipements de tennis, pickleball et basketball. Des travaux connexes pourraient aussi être réalisés.

Saint-Côme-Linière — Part gouv.: 113 203 $ — Coût total: 169 805 $
La municipalité pourra construire un terrain de tennis double sur le nouveau de terrain de sports et de loisirs de la municipalité. Il s’agit du troisième investissement du gouvernement à l’intérieur du parc.

Saint-Évariste — Part gouv.: 100 712 $ — Coût total: 151 834$
Le projet vise le remplacement du système de ventilation de la piscine municipale intérieure. Le système en place est désuet. Il sera remplacé par un système de ventilation adéquat. Quelques autres travaux mineurs seront aussi effectués.

Saint-Éphrem-de-Beauce— Part gouv.: 23 416 $ — Coût total: 32 851 $
Amélioration au centre des loisirs.

Saint-Zacharie — Part gouv.: 32 812 $ — Coût total: 49 775 $
Aménagement d’une patinoire de Dek Hockey.

« Avec la construction du Complexe multisport qui porte la signature de notre gouvernement à Saint-Georges, il était aussi important de supporter de nouveaux projets en sports et loisirs dans les autres municipalités de Beauce-Sud. Si nous voulons hausser la qualité de vie pour nos familles et nos aînés dans nos localités, il faut continuer de développer de nouveaux projets qui rassemblent nos gens. Toutes ces nouvelles réalisations sont en collaboration avec les municipalités et représentent des legs importants pour les années à venir », a fait savoir Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

PHOTO  — Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le maire de Saint-Martin, Éric Giguère, le conseiller municipal, Yvan Paré, et la technicienne en loisirs et culture, Patricia Dulac devant le Complexe Matra de Saint-Martin.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à tous et notre député M. Poulin qui fait tellement avancer de projets meme si nous sommes dans la pire pandémie depuis 110 ans. Sans le gouvernement du Québec ceci serait impossible d'avoir autant de projets comme le complexe multisportifs à St-Georges avec ses gymnases et sa piscine demi-olympique. Un maudit beau projet. Comme gars de la construction, je vois la Beauce retrouver enfin de gros projets après plusieurs années où il se passait juste rien. Merci j'ai l'impression d'avoir un retour de mes taxes du Québec. 😀

    Mario G - 2021-04-23 14:17
  • J'ai presque les larmes aux yeux...comme citoyens de st-martin j'aurais prefere un investissement dans les infrastructures aqueduc et egouts.=, nous sommes 25 ans en retard et avons une des pires routes de la région!(1ere avenue)

    Marie-Claude - 2021-04-24 16:23
  • @Marie-Claude
    Les travaux vont se faire en 21 et 22 à Saint-Martin. Québec a déjà annoncé de l'argent pour la route et les aqueducs. Ils sont à l'acquisition des terrains.
    Je suis commerçant je le sais.

    Gilles - 2021-04-25 21:40