Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conversation avec Gary Bettman

Retour des Nordiques: Legault s'y affaire

durée 11h30
20 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par La Presse Canadienne

Investisseurs, Ligue nationale et télévision: le gouvernement met des engrenages en branle pour un possible retour des Nordiques, a indiqué vendredi le premier ministre François Legault en conférence de presse à Québec.

C’est le ministre des Finances, Eric Girard, qui est responsable du dossier.

« Eric a eu des discussions avec les différents investisseurs potentiels du club», a annoncé M. Legault, ajoutant que son ministre compte rencontrer le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, «en janvier ».

M. Legault avait déjà révélé jeudi qu’il avait eu une première conversation avec M. Bettman, et que son gouvernement comptait le rencontrer prochainement.

Le grand retour des Nordiques dans la capitale nationale demeure toutefois un dossier complexe.

M. Legault a rappelé que Québecor et son chef de la direction Pierre Karl Péladeau disposent d’un « droit de premier refus » concernant l’utilisation de l’amphithéâtre de Québec. « Il faut voir si M. Péladeau est toujours intéressé à débourser 700 millions $ ou plus pour une équipe de hockey », a précisé le premier ministre lors d’un point de presse en compagnie du nouveau maire de Québec, Bruno Marchand.

Dans le cas contraire, il faudra « voir comment on gère ça avec la Ville de Québec pour avoir l’amphithéâtre ».

Il a aussi cité les droits de télédiffusion comme un enjeu important à démêler. « Actuellement, il y a deux compétiteurs, RDS qui est avec Bell et TVA Sports qui est avec le groupe Québecor », a−t−il expliqué.

« C’est tout ça que le gouvernement et Eric Girard essaient de mettre ensemble pour faire profiter les gens de Québec et les gens de l’est du Québec. »

M. Legault avait annoncé jeudi qu’il mettait en place un comité sur la relance du hockey, chargé de présenter des recommandations pour encourager les jeunes à adopter le sport et à y persévérer, ainsi que pour assainir les pratiques du milieu.

Le comité sera présidé par l’ancien gardien de but dans la LNH Marc Denis.

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié hier à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge