Publicité

20 novembre 2021 - 11:30

Conversation avec Gary Bettman

Retour des Nordiques: Legault s'y affaire

Par La Presse Canadienne

Investisseurs, Ligue nationale et télévision: le gouvernement met des engrenages en branle pour un possible retour des Nordiques, a indiqué vendredi le premier ministre François Legault en conférence de presse à Québec.

C’est le ministre des Finances, Eric Girard, qui est responsable du dossier.

« Eric a eu des discussions avec les différents investisseurs potentiels du club», a annoncé M. Legault, ajoutant que son ministre compte rencontrer le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, «en janvier ».

M. Legault avait déjà révélé jeudi qu’il avait eu une première conversation avec M. Bettman, et que son gouvernement comptait le rencontrer prochainement.

Le grand retour des Nordiques dans la capitale nationale demeure toutefois un dossier complexe.

M. Legault a rappelé que Québecor et son chef de la direction Pierre Karl Péladeau disposent d’un « droit de premier refus » concernant l’utilisation de l’amphithéâtre de Québec. « Il faut voir si M. Péladeau est toujours intéressé à débourser 700 millions $ ou plus pour une équipe de hockey », a précisé le premier ministre lors d’un point de presse en compagnie du nouveau maire de Québec, Bruno Marchand.

Dans le cas contraire, il faudra « voir comment on gère ça avec la Ville de Québec pour avoir l’amphithéâtre ».

Il a aussi cité les droits de télédiffusion comme un enjeu important à démêler. « Actuellement, il y a deux compétiteurs, RDS qui est avec Bell et TVA Sports qui est avec le groupe Québecor », a−t−il expliqué.

« C’est tout ça que le gouvernement et Eric Girard essaient de mettre ensemble pour faire profiter les gens de Québec et les gens de l’est du Québec. »

M. Legault avait annoncé jeudi qu’il mettait en place un comité sur la relance du hockey, chargé de présenter des recommandations pour encourager les jeunes à adopter le sport et à y persévérer, ainsi que pour assainir les pratiques du milieu.

Le comité sera présidé par l’ancien gardien de but dans la LNH Marc Denis.

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.