Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conversation avec Gary Bettman

Retour des Nordiques: Legault s'y affaire

durée 11h30
20 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Investisseurs, Ligue nationale et télévision: le gouvernement met des engrenages en branle pour un possible retour des Nordiques, a indiqué vendredi le premier ministre François Legault en conférence de presse à Québec.

C’est le ministre des Finances, Eric Girard, qui est responsable du dossier.

« Eric a eu des discussions avec les différents investisseurs potentiels du club», a annoncé M. Legault, ajoutant que son ministre compte rencontrer le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, «en janvier ».

M. Legault avait déjà révélé jeudi qu’il avait eu une première conversation avec M. Bettman, et que son gouvernement comptait le rencontrer prochainement.

Le grand retour des Nordiques dans la capitale nationale demeure toutefois un dossier complexe.

M. Legault a rappelé que Québecor et son chef de la direction Pierre Karl Péladeau disposent d’un « droit de premier refus » concernant l’utilisation de l’amphithéâtre de Québec. « Il faut voir si M. Péladeau est toujours intéressé à débourser 700 millions $ ou plus pour une équipe de hockey », a précisé le premier ministre lors d’un point de presse en compagnie du nouveau maire de Québec, Bruno Marchand.

Dans le cas contraire, il faudra « voir comment on gère ça avec la Ville de Québec pour avoir l’amphithéâtre ».

Il a aussi cité les droits de télédiffusion comme un enjeu important à démêler. « Actuellement, il y a deux compétiteurs, RDS qui est avec Bell et TVA Sports qui est avec le groupe Québecor », a−t−il expliqué.

« C’est tout ça que le gouvernement et Eric Girard essaient de mettre ensemble pour faire profiter les gens de Québec et les gens de l’est du Québec. »

M. Legault avait annoncé jeudi qu’il mettait en place un comité sur la relance du hockey, chargé de présenter des recommandations pour encourager les jeunes à adopter le sport et à y persévérer, ainsi que pour assainir les pratiques du milieu.

Le comité sera présidé par l’ancien gardien de but dans la LNH Marc Denis.

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jeux du Québec : Marie-Philip Poulin et Joshua Roy appuient la candidature de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a dévoilé, ce jeudi 18 avril, les deux sportifs qui prendront le rôle de porte-parole pour appuyer la candidature de la ville pour la finale des Jeux du Québec 2027.  La Beaucevilloise, Marie-Philip Poulin et le Georgien, Joshua Roy seront les deux co-porte-paroles afin de soutenir la candidature beauceronne.  « Notre ...

17 avril 2024

David Dallaire et Jamyson Goudreau de retour à la Polyvalente de Saint-Georges

La Fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges avait invité les deux champions de la Beauce, David Dallaire et Jamyson Goudreau, ce mercredi 17 avril, pour un 5 à 7 autour de leurs trophées.  Pour l'occasion, plusieurs fans des deux joueurs de football se sont déplacés à la polyvalente afin de rencontrer leurs idoles.  C'était ...

17 avril 2024

Emmy Fecteau reçoit deux nouvelles récompenses de l'Université Concordia

L'Université Concordia remettait des prix sportifs annuels, ce lundi 15 avril, lors d'une grande cérémonie en l'honneur de ses étudiants-athlètes. Emmy Fecteau, capitaine de l'équipe féminine de hockey des Stingers s'est vue remettre deux prix pour sa saison.  La jeune femme de 25 ans a reçu le prix Denise Beaudet et Michael Di Grappa, lors de ...