Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signalez-les

Les nids-de-poule ne font pas relâche

durée 11h00
25 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le printemps apporte toujours son lot de nids-de-poule un peu partout sur les routes du Québec. Même si les gens circulent moins depuis le confinement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont bien présents dans le décor. 

Ce sont les cycles de gel et de dégel qui sont les grands fautifs de ce problème récurrent. CAA-Québec invite les automobilistes, les piétons et les cyclistes à signaler ceux qu’ils croisent auprès des municipalités. 

Selon les dernières données, les villes enregistrent moins de signalements ces dernières semaines parce que la circulation automobile a diminué de façon draconienne. Les nids-de-poule entraînent des dépenses de plus de 1 G$ aux automobilistes canadiens, selon un sondage de la CAA mené en 2016.

Mesures pour éviter les dégâts sur votre voiture 

Si vous en croisez-un, il est conseillé de tenir fermement le volant, d’éviter les mouvements brusques et de freiner avant d’y arriver, et non lorsque vous êtes dedans.

Malheureusement, vous n’avez pas réussi à l’éviter et vous vous retrouvez avec des dommages, il existe des recours pour les automobilistes pour obtenir une compensation, mais la démarche demeure complexe. Il vous faudra entre autres fournir des preuves. Il est mieux de s’informer dans un premier temps auprès de votre assureur s’il est possible d’avoir un dédommagement. 

Partie remise pour la campagne Les pires routes du Québec

CAA-Québec cherche chaque année les pires routes du Québec, mais dans le contexte de la pandémie cela a été annulé entre autres parce que les automobilistes circulent moins et sont moins susceptibles de remarquer l’état des routes.

Les nids-de-poule en Beauce

Au printemps passé, rappelons qu’un nid-de-poule avait causé de nombreux dégâts sur le Chemin Royal à la hauteur de Notre-Dame-des-Pins et que cette route n’avait pas été le seul endroit miné de la région. 

Cette année, avez-vous vu des nids-de-poule ?  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

Publié le 11 janvier 2026

Un rapport de coroner appelle à mieux préparer les conducteurs étrangers à l'hiver

Une coroner recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de mieux préparer les nouveaux arrivants aux dangers de la conduite hivernale, à la suite du décès d'un Mexicain l'année dernière. Les conclusions de la coroner Nancy Bouchard découlent d'une enquête sur le décès d'un homme de 29 ans qui a été impliqué dans un accident ...

Publié le 30 novembre 2025

Pont Le Bras: fermeture prolongée jusqu'au 3 décembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avise que la fermeture du pont de la rivière Le Bras, à Beauceville (avenue Lambert), est prolongée jusqu'au 3 décembre.  Rappelons que l'ouvrage est inaccessible en tout temps, depuis le 17 novembre, pour des travaux de réfection. Un chemin de détour est prévu par la route 271, ...

app-store-badge google-play-badge