Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Long congé de la Journée nationale des patriotes

Mieux partager la route, c'est sauver des vies, rappelle la SAAQ

durée 06h00
18 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pendant la longue fin de semaine qui est à nos portes, plusieurs personnes se déplaceront sur les routes du Québec, et ce, tous modes de transport confondus.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que la route appartient à tout le monde et que chaque usager ou usagère a un rôle à jouer pour en assurer un bon partage et pour favoriser une cohabitation harmonieuse.

Rappelons qu'au cours des cinq dernières années, on compte en moyenne, lors du long congé de la Journée nationale des patriotes, trois décès, 17 personnes blessées gravement et 290 personnes blessées légèrement sur les routes du Québec.

D'ailleurs, le Code de la sécurité routière mentionne que tout usager de la route est tenu, surtout à l'égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d'agir avec prudence et respect lorsqu'il circule sur le réseau routier. L'usager vulnérable, quant à lui, est tenu d'adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Voici un rappel de quelques règles de base pour favoriser la courtoisie et le partage de la route.

Pour les automobilistes et les motocyclistes:

— Respecter la signalisation, par exemple les feux de circulation, les arrêts obligatoires, les limites de vitesse et l'obligation de céder le passage;
— Respecter la priorité des autres usagers de la route, par exemple aux passages pour piétons et aux intersections;
— Signaler ses intentions en utilisant le clignotant;
— Ne pas suivre de trop près un autre véhicule;
— Vérifier ses angles morts, qui pourraient dissimuler un usager vulnérable;
— Laisser suffisamment d'espace à un piéton et à un cycliste lorsqu'on le dépasse (1 m dans une zone de 50 km/h ou moins,1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h).

Pour les cyclistes:

— Respecter la signalisation, par exemple les feux de circulation et les arrêts obligatoires;
— Circuler dans le sens de la circulation;
— Signaler ses intentions en faisant un code gestuel;
— Céder le passage aux piétons lorsqu'ils ont la priorité;
— S'assurer que son vélo est muni de tous les équipements de sécurité obligatoires;
— Rouler à une vitesse raisonnable en présence de piétons, notamment afin de ne pas amoindrir leur sentiment de sécurité.

Pour les piétons:

— Traverser aux intersections ou aux passages piétonniers;
— Respecter les feux piétons;
— Demeurer visible autant que faire se peut.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Caisse va recommander un tramway pour Québec, mais pas un troisième lien

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va proposer un projet de tramway pour la ville de Québec dans son rapport qui sera présenté mercredi. Un scénario de troisième lien autoroutier ne sera toutefois pas recommandé. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée à La Presse Canadienne par des sources qui ont requis ...

Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers

Le gouvernement du Québec vient de lancer la toute première Semaine nationale de  sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se tient du 10 au 16 juin sur le thème La protection des travailleurs de chantier, j’embarque. Cette semaine thématique, qui se tiendra la deuxième semaine de juin de chaque année, a pour but de rappeler ...

Barrage Sartigan: fermeture à la circulation demain

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée ce mercredi 12 juin, de 8 h 30 à 16 h 30.   Cette fermeture temporaire est requise pour éprouver des procédures de travail en lien ...