Nous joindre
X
Rechercher

Je n'ai pas le temps

durée 08h26
19 septembre 2014
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
 

Je n'ai pas le temps

Au Pays des merveilles le Lapin Blanc est toujours pressé et il manque de temps même pour dire aurevoir. "Je suis en retard, en retard, en retard" dit-il si souvent.

Est-ce que cela vous fait penser à quelqu'un?

http://www.youtube.com/watch?v=LB06S53bRcM

La fin de l'été est synonyme du retour à un rythme de vie plus effréné. L'entrée scolaire, les boîtes à lunch, les devoirs et les activités reprennent une grande place à l'horaire des parents. Ces adultes déjà amplement sollicités omettent de se mettre à l'horaire. Plusieurs rêvent de calme, de moments en amoureux, du retour du désir sexuel et du temps pour soi. La majorité connaît des techniques de relaxation, de gestion du stress et sait que la clé est l’équilibre dans l'organisation de la journée. La différence entre les personnes qui vivent rapidement et de façon équilibrée et celles qui courent après l'énergie pour continuer à courir encore et encore est que ces dernières s'appliquent à mettre en place des moyens pour entretenir le zen en elles. La clé de l'équilibre est de se mettre soi-même à l'horaire. Nous le savons mais peu le transposent au quotidien.

Nous entretenons des croyances qui nous freinent comme: ''Je n'ai pas de temps'', ''Si je ne le fais pas, personne ne le fera'', ''Mes enfants, mon travail et mon ménage sont prioritaires'', ''Si les autres sont heureux alors je suis heureux(se)''. Ces pensées sont accompagnées de sentiments désagréables. Les femmes semblent plus susceptibles de ressentir de la culpabilité à l'idée de prendre du temps pour soi ou de la peur d’être remplaçables auprès des enfants et au travail. Il en résulte que le rôle de travailleuse et celui de mère prennent une majorité d'espace en elle. Elles en oublient facilement la partie d’elle amoureuse et la femme en soi.

Ces pensées augmentent le stress, grugent l'énergie et vous empêchent de savourer les plaisirs quotidiens. Elles vous éloignent psychologiquement de vos enfants, de votre partenaire et de la femme/l’homme en vous. Les tâches à faire sont effectuées automatiquement sans une touche d'attention de qualité à ceux près de vous parce que le temps est limité et que cela est stressant. Mais quelles sont ces pensées qui contaminent votre esprit au point de privilégier les corvées aux câlins et aux sourires de ceux qui vous aiment? Êtes-vous économes de vos sourires et de vos marques d'affection pour le ménage ou le travail et de, volontairement vous pénaliser de ces cadeaux à recevoir et à offrir?

Les enfants ont hâte de voir leurs parents après une journée. Ils veulent partager du temps de qualité avec chacun d'eux sans télévision tout comme votre partenaire. Ces moments sont à privilégier parce qu'ils favorisent les relations harmonieuses et satisfaisantes.
Quelle quantité quotidienne d'énergie consacrez-vous aux dépenses d'énergie physique (ménage, activité sportive) et psychologique (planification, gestion du stress et imprévus)?
Quelle quantité d'énergie investissez-vous aux plaisirs (pause pour respirer, se détendre, pour soi) ainsi qu’envers chacun de vos enfants et de votre partenaire?

Les personnes qui gèrent leur stress et leur quantité d'énergie s'accordent une pause investie à se détendre physiquement et psychologiquement. Ceci les aide à savourer pleinement et consciemment chacun des petits bonheurs quotidiens. Malheureusement, plusieurs passent au côté de la qualité parce que leurs pensées sont orientées sur les tâches et se dépêchent pour rattraper le temps manquant.

S'exiger 10 minutes par jour pour relaxer seul en silence est un moyen pour prendre du temps pour soi, diminuer le stress, s'énergiser ainsi que de faire la transition entre la journée travail et le [email protected] mouvementé à la maison.

Si vous souhaitez des résultats différents, faites autrement. Il vous revient le choix de placer vos propres moments à l'horaire afin de concrétiser votre rêve de reprendre votre souffle dans le calme, d'avoir des moments en amoureux, de ressentir le désir sexuel et vous faire plaisir. Cela demande de faire différent au Lapin Blanc et d'arrêter votre course à la montre pour au moins 10 minutes par jour.

Il est possible que ces pensées soient bien encrées en vous. Une aide professionnelle peut vous être utile pour savourer les plaisirs, diminuer les sentiments inconfortables et vous placer en priorité quotidiennement

 
Tél.: 418 228-7396 Suivez-moi sur :
 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    Daniel gagne
    temps Il y a 7 ans
    Je vs est trouvée belle et interressante avec un ti brin misterieux