Nous joindre
X
Rechercher

Un locataire à vie

durée 08h48
5 novembre 2015
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO

Un locataire à vie

Ce locataire est mondialement connu. Sa présence est inconnue pour plusieurs propriétaires. Il se manifeste sournoisement ou en dérangeant. Celui-ci ne meurt jamais. Il signifie «poison» en latin. C’est une infection. Qui est ce locataire mystérieux? Il se nomme Virus herpès simplex de type 1 (VHS-1) ou herpès labial. Il est surnommé le «feu sauvage de l’amour». Son frère s’appelle Virus herpès simplex de type 2 (VHS-2) ou herpès génital.  

Les préférences du locataire
Le VHS-1 s’installe à la bouche, au pharynx ou aux yeux. Il déménage parfois aux parties génitales. Tandis que le VHS-2 héberge aux organes génitaux (vulve, vagin, pénis ou anus). Il campe rarement à la bouche. Lorsque ce locataire visite un corps, automatiquement le bail est signé à vie.

Un locataire sournois
La majorité des humains vivent avec ce locataire sournois. En fait, 80% des canadiens adultes sont porteurs de l’herpès labial et 20% à 30% de l’herpès génital. Ses apparitions sont majoritairement asymptomatiques. Dans 60% des cas, les symptômes de l’infection passeront incognitos. L’infection est très contagieuse avec ou sans symptôme apparent. Suite aux manifestations symptomatiques, il y aura une récidive dans 85% des cas du VHS-2 et de 20% des cas du VHS-1. Ce locataire dort parfois très longtemps, s’agite jusqu’à 6 crises annuellement ou s’active que quelques fois dans la vie de l’hôte.

Un locataire dérangeant
L’herpès se manifeste à une fréquence et à une intensité variable. La première éruption est souvent inaperçue. Elle s’accompagne d’une fièvre, de courbatures et de maux de tête. Aux crises suivantes s’ajoutent l’apparition de lésions douloureuses et contagieuses. Dans le cas de l’herpès génital, il a des sensations de brulures en urinant, des pertes vaginales ou écoulement par le pénis, une douleur ou écoulement par l’anus. Tandis que les symptômes de l’herpès oculaire ressemblent, entre autres, à une conjonctivite sauf qu’à un seul œil. Il est important d’avoir un traitement adapté pour éviter les complications visuelles.

Soyez alerte aux signaux. Le corps est votre allié. Il annonce l’éruption par des picotements localisés ou des cloques. Portez attention aux habitudes de vie. Le stress, la fatigue, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool, les menstruations et le port de sous-vêtements synthétiques favorisent les crises du locataire dérangeant.

Un locataire envahissant
Ce locataire, apparent ou non, se transmet lors des relations sexuelles avec ou sans pénétration et lors du partage de jouet sexuel. Les contacts directs avec la peau (pénis, vulve, vagin, anus, bouche) et les muqueuses sont responsables de la transmission de l’herpès. Une mère ayant un herpès génital peut le transmettre à son bébé lors de l’accouchement. L’auto-inoculation est possible dans l’œil en se frottant les yeux après avoir touché une lésion infectée ou en humidifiant les lentilles avec la salive. Cette muqueuse contient VHS-1 lorsqu’il est asymptomatique. Un baiser peut être porteur du «feu sauvage de l’amour».

Le locataire, toi et moi
L’herpès représente une source de stress. Les comportements sexuels en sont influencés négativement de peur de le transmettre ou à cause de la honte ou de la culpabilité d’être infecté. Parlez-en au partenaire et à un professionnel de la santé. Si des symptômes d’herpès apparaissent, la cause n’est pas directement associée à l’infidélité. Ce virus peut être endormi très longtemps avant d’éclore. Si les partenaires sont porteurs du même virus, aucune sur-contamination n’est possible.

Il est important de reconnaître les symptômes de l’herpès et d’inclure le port du condom aux relations sexuelles pour limiter sa transmission. Utilisez cette bébelle érotique avec vos partenaires sexuels tant que vos résultats respectifs des tests de dépistage d’ITSS sont inconnus.

Vacant ou non-vacant
Demandez à votre médecin d’inscrire le VHS à la liste de dépistage d’ITSS, car il n’est pas fait systématiquement. Vous saurez si vous hébergez ce locataire à vie. 

 
Tél.: 418 228-7396 Suivez-moi sur :

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Luiz
    temps Il y a 6 ans
    L'herpès génital est une infection virale commune causée par le virus de l'herpès simplex (HSV). Il existe deux types de virus, les types 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2). En plus de l'herpès génital, le HSV peut infecter la bouche et provoquer des herbes froides. Les lésions HSV-1 et HSV-2 sont les mêmes et ne peuvent être distinguées que par des tests de laboratoire.