Nous joindre
X
Rechercher

Le déséquilibre sexuel dans un couple

durée 12h11
18 janvier 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Cet équilibre sexuel est « fragile » car il est constamment ébranlé par notre état d’esprit et par les évènements de la vie quotidienne. L’équilibre sexuel est le résultat de l’implication de chacun des partenaires tout comme le déséquilibre sexuel dans le couple. Chacun à sa part de responsabilité dans tout ce qui va bien au sein du couple et dans tout ce qui va moins bien dans la relation.

Nous vivons tous à un moment ou à un autre un équilibre et un déséquilibre sexuel. Un équilibre sexuel favorise le rapprochement des partenaires, l’intimité, le plaisir de faire l’amour et l’échange de marques d’affection entre les partenaires. Tandis qu’un déséquilibre sexuel crée de la frustration, de l’incompréhension, de la tension et/ou un repli sur soi. Une conséquence non négligeable sur le couple est que les partenaires s’éloignent l’un de l’autre. Plus que nous laissons passer le temps, plus le déséquilibre augmente, plus grandes sont les difficultés et plus grands seront vos efforts à apporter pour rebâtir l’équilibre sexuel dans votre relation.

Prenez le temps de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer cette situation inconfortable ? ». Si vous souhaitez des résultats différents, vous aurez à adopter une attitude et des comportements différents. Alors que ferez-vous de différent pour tendre vers un équilibre sexuel satisfaisant avec votre partenaire?

Voici quelques pistes :

* Allez vers votre partenaire pour tenter un premier rapprochement (ex. assoyez-vous sur le même divan que votre partenaire plutôt que sur deux fauteuils différents) ;
* Parlez calmement de votre besoin de rapprochement sexuel à votre partenaire.

Préalablement, 1- Ayez identifié quels sont les besoins que vous comblez dans les rencontres sexuelles (ex. besoin sexuel, besoin d’être touché(e) et caressé(e), besoin de tendresse, besoin de se sentir aimé(e), besoin de se sentir désiré(e), besoin de se sentir reconnu(e) en tant qu’homme ou femme, besoin de vivre de l’intimité et de partager un moment privilégié avec votre partenaire, besoin de temps pour ressentir le désir d’aller vers votre partenaire ou le désir d’initier la rencontre des corps) ;

* Faites une demande claire de ce que vous aimeriez recevoir comme caresse sexuelle ou ce qui vous ferait plaisir de donner comme caresse sexuelle.

Faire une demande implique recevoir une réponse soit : 1-Positive (ex. oui, avec plaisir ou essayons ce que tu proposes) ; 2-Positive avec des conditions (oui, je veux bien essayer mais sans les yeux bandés) ou 3-Un refus (non merci, mais je te propose qu’on se colle en amoureux pour le moment).

* Si le déséquilibre sexuel est trop grand, consultez un(e) sexologue ou autre professionnel en qui vous auriez confiance.



Si vous vivez actuellement un équilibre sexuel avec votre partenaire, prenez un moment pour identifier qu’est-ce qui fait qu’ensemble vous créez un équilibre sexuel satisfaisant ? Il est important d’identifier ce qui va bien pour les réutiliser lors de période plus difficile.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PP
    Pierre Pépin
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour Bianka.,

    Tout d'abord, merci pour ton blogue

    Je trouve toujours intéressants tes propos qui sont d'ailleurs très enrichissants

    Comme tu sais dans le couple, il y a toute une différence entre la façon de penser de la femme et de l'homme...

    Assis sur le bord de la plage de Punta Cana avec ma copine durant la période des Fêtes à discuter de nos mésaventures amoureuses de notre propre couple, nous avons eu la chance de rencontrer un couple extraordinaire de 60 ans, récemment marié.

    Nous parlions de nos difficultés de couple, quand ce dernier me parla d'un livre dont il venait de terminer la lecture.

    Ce livre s'intitule: C'est (presque) toujours de la faute des hommes. Édition Marabout

    Quelques peu... exagéré dans certains propos, mais bon, l'auteur met la barre haute pour que le message passe et demeure.

    J'en ai lu une partie sur la plage, le reste ici.
    J'en ai acheté 5 exemplaires que j'ai donné à mes amis.

    Ce livre est excellent pour l'homme qui veut se prendre en main et finir par comprendre tous les petits gestes que sa copine a besoin de voir se réaliser afin que le couple soit meilleur, que son chum lui même devienne meilleur

    Bianka, je ne sais si tu le connais, Rose à la librairie en a acheté quelques exemplaires de plus sur mes conseils....Je lis beaucoup....

    Pour ma part, je le conseil à tous mes amis !!!!

    Bonne lecture

    Merci encore pour tes textes enrichissants

    Bye

    Pierre Pépin
    Saint-Georges

    PS: Je vais peut-être aller à vos cours
  • BC
    Bianka Champagne
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour,

    Effectivement, il y a une panoplie de différences entre les hommes et les femmes.
    À mon avis, apprendre à connaître et à rentabiliser les différences et les ressemblances
    est un beau cadeau que nous nous offrons. Accepter nos propres différences et celles des autres, nous donne accès à une plus grande liberté affective, émotionnelle et relationnelle.

    Merci pour vos commentaires. Ils représentent une belle source de motivation.


    Bonne journée à tous et à toutes.


    Bianka Champagne, sexologue M.A