Nous joindre
X
Rechercher

Oral 101

durée 10h08
25 janvier 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Tout le monde a expérimenté une telle situation désagréable. En fait, la plupart du temps il est difficile de se comprendre, et ce, même si nous discutons de la même chose ou de la même situation. Il peut être difficile de se faire comprendre lorsque nous décrivons un objet concret et commun comme une table ou un morceau de vêtement. Il est d’autant plus corsé de décrire ce que représente pour soi le respect, bien travailler ou bien faire l’amour en plus de se sentir compris par l’autre.

Lorsque nous discutons, nous avons le rôle de l’émetteur et celui du récepteur. La personne qui parle est l’émetteur et celle qui écoute est le récepteur. Lorsque nous répondons à la personne, nous devenons à notre tour l’émetteur et l’autre le récepteur.

La tâche de l’émetteur est d’abord se faire une idée claire de ce qu’il veut dire. Puis, il lui revient la responsabilité de traduire sa pensée ou l’image qu’il voit dans sa tête par les mots et les manières les plus appropriés pour la transmettre au récepteur.

Au moment de la conversation, le récepteur à pour tâche de décoder ce qu’il entend et de comprendre le message de l’émetteur. Pour ce faire, être attentif et concentré sur le message est un atout. Se questionner à savoir si nous saisissons le sens et l’ensemble du message se révèlera d’un grand bénéfice pour notre compréhension.

Il arrive fréquemment que les mots choisis par le récepteur pour illustrer son idée ne nous aide pas à le comprendre. Un mot qui n’a pas de référent physique comme le respect, l’engagement, l’amour ou bien faire l’amour se révèlera plus ardu à expliquer et à comprendre. En fait, la signification de ce type de mot va être influencée entre autres par notre éducation et par nos expériences vécues par rapport à ce mot. Celui-ci peut être empreint d’une représentation positive pour l’un et pour l’autre d’une représentation négative. La plupart d’entres nous avons des significations différentes pour les mêmes mots.

Un truc pour faciliter notre compréhension est de poser des questions lorsque que le récepteur a terminé de parler. Voici quelques exemples :

… « Est-ce que pour toi habiter ensemble est un signe d’engagement l’un envers l’autre? »…;

… « Qu’aimes-tu de notre sexualité ? »…;

… « Qu’est-ce que pour toi la fidélité? »…. .

Comprendre signifie saisir le sens du message de l’autre ce qui est différent d’être en accord avec les propos de l’émetteur. Il est possible de comprendre le point de vue de l’autre même si nous avons une perception différente.

Plusieurs cycles d’émetteur à récepteur sont nécessaires avant d’avoir la même idée ou la même image dans la tête de l’émetteur et du récepteur.

Ce n’est pas parce que le message est clair pour l’émetteur qu’il est forcément clair pour le récepteur. Il revient à chacun de tenter de traduire son idée en fonction de l’autre et d’essayer de s’adapter à l’autre pour être compris.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    MRK
    temps Il y a 12 ans
    Titre ambigüe pour un article de sexologue, Oral 101, je croyais pas que ça allait parler de conversation de couple.

    À la limite de la fausse représentation :)
  • JR
    julie roy
    temps Il y a 12 ans
    bonjour Bianka
    moi j'aimerais lire des blogue sur la communication dans le couple comment comprendre ou être compris sens que sa tourne en tempête dans le couple merci à l'avance
  • BC
    Bianka Champagne
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour,
    Je ferai paraître prochainement une autre chronique sur la communication pour mieux se comprendre dans les discussions.

    D'ici-là, je vous invite à lire les articles suivants que vous retrouverez dans ce blogue :
    "Êtes-vous ouvert à vous chicaner sainement" et "Petits trucs pour se chicanement plus sainement".

    Au plaisir.

    Bianka Champagne, sexologue M.A
    418-228-7396 (228-SEXO)
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins