Nous joindre
X
Rechercher

S'excuser est un signe de maturité

durée 09h57
15 février 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Les excuses sont une marque de respect, une reconnaissance de notre part de responsabilité et une démonstration que la relation avec cette personne ainsi que la personne elle-même sont importantes pour nous.

Les excuses démontrent à l’autre notre capacité de se remettre en question, de s’autocritiquer et confirme notre « bon vouloir » de continuer à construire une relation saine avec cette personne. Les excuses nous positionnent comme étant une personne active et responsable de nos actions et de notre attitude envers l’autre. Elles favorisent le rapprochement affectif et physique entre les partenaires où il y a eu un malentendu ou un différent. Oser s’excuser avec humilité est un signe de maturité.

Reprenons la situation de Paul et Marie.

1) Paul repense à cette situation. Il alimente sa frustration en se disant que si Marie l’aimait vraiment (Voir chronique octobre 2009 « Si tu m’aimais vraiment… »), elle devrait savoir qu’il attend des excuses de sa part. Ici, Paul croit à cette fausse croyance, il se crée une attente et alimente de plus en plus sa frustration tout en demeurant passif (Voir chronique février 2010 « Grandes attentes, grandes déceptions »).

2) Paul décide de demander des excuses avec respect et politesse à Marie quand elle sera plus calme.

Dans ce type de situation, nous nous attendons à ce que l’autre personne réponde immédiatement et positivement à notre demande sans envisager qu’un refus pourrait être possible. Cette personne peut effectivement adhérer à notre demande sans objection. Elle peut aussi y adhérer en partie et y ajouter une condition ou simplement refuser d’adhérer à notre demande. Elle peut aussi prendre du temps pour réfléchir à la situation et à son comportement. Donc, il est possible que les excuses soient entendues plus tard que nous le souhaiterions.

Lorsque nous sommes confronté à un refus ou à différent, il est possible de ressentir des émotions désagréables. Misez plutôt sur le fait que vous avez été honnête avec vous-même, respectueux à votre égard et respectueux de l’autre et que vous avez été dans l’action pour aller vers l’autre en demandant ou en disant des excuses respectueusement.

Ressentez la satisfaction d’avoir fait cet effort, d’avoir été vers l’autre et d’avoir été responsable, actif et mature dans la façon d’expérimenter cette situation.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    serenity
    temps Il y a 12 ans
    Merci beaucoup pour cet article!!
    j'ai demandé des excuses à ma copine d'une manière respectueuse. Elle a refusé. Je pense attendre quelques jours de plus et on verra. Dommage, j'avais prévu de l'emmener voir MARCO POLO à Dijon demain. J'irai sans elle! Pourtant elle savait que je lui reservait une surprise...