Nous joindre
X
Rechercher

Pssit! Une question quiz juste pour vous

durée 11h20
22 juin 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Relisez vos réponses. Quel mot résume l’ensemble de vos réponses?


Voilà une question que très peu de personnes osent se demander. Pour certains d’entre nous, cette question est dérangeante. Elle nous amène à mettre des mots sur nos émotions, sur comment nous vivons notre sexualité et sur notre réalité sexuelle.

Le mot que vous avez choisi pour résumer vos réponses est-t-il davantage en terme positif ou négatif? La gamme des réponses peut être très large. Voici quelques exemples :

Satisfaisante, excitante, savoureuse, énergisante, plaisante, exquise, épanouissante, enrichissante, gratifiante, variée, créative, drôle, tendre, douce, intime, romantique, sensuelle, etc.

Routinière, monotone, passive, ennuyeuse, fade, décevante, frustrante, insatisfaisante, etc.

Désagréable, fastidieuse, douloureuse physiquement et/ou émotionnellement, dévalorisante, humiliante, agressive, violente, etc.

Mettre des mots sur ce que nous vivons dans notre sexualité nous permet d’identifier ce qui va bien et d’en faire un peu plus et d’identifier ce qui va moins bien et d’en faire un peu moins. Une fois que les difficultés sexuelles sont identifiées, il sera un peu plus facile de trouver une piste de solutions pour que les rencontres sexuelles soient plus agréables.

Ce n’est pas tant l’acte sexuel qui a un impact sur la satisfaction sexuelle, mais plutôt l’état d’esprit dans lequel sont les partenaires lors d’une rencontre sexuelle. La clé de la satisfaction sexuelle réside dans notre implication physique, émotive et créative pour vivre le moment présent de la rencontre des corps. Être dans le moment présent nous amène à savourer davantage le plaisir que procure cette proximité sexuelle, le bien-être ressenti ainsi que le plaisir de rire et de s’amuser ensemble entre adultes consentants.

Retenez que nous sommes tous responsables de son propre plaisir/déplaisir sexuel et de sa propre satisfaction/insatisfaction sexuelle. Vous êtes responsable de l’amélioration et le maintient de la qualité de vos rencontres sexuelles, car c’est le fruit de vos démarches et de vos actions.

Pour plusieurs d’entre nous, le fait de consulter un sexologue ou tout autre professionnel aide à mettre des mots sur ce que l’on vit, à dédramatiser certaines situations et aide à identifier des pistes de solutions. Aller chercher de l’aide extérieur fait aussi partie des pistes de solutions. Ceci peut faire partie des actions concrètes pour améliorer votre vie sexuelle.

La question quiz : « Comment se porte votre sexualité? » est juste pour vous aider à améliorer votre réalité sexuelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.