Nous joindre
X
Rechercher

Votre imaginaire érotique est-il fertile?

durée 10h28
18 octobre 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
L’imaginaire érotique est une mentalisation positive et agréable faisant partie de notre jardin secret. Delà, émergent les fantasmes, les scénarios et les fantaisies sexuelles. Les fantasmes peuvent être sous la forme d’images (ex. de fesses), d’actes sexuels (ex. pénétration), de scénarios sexuels (ex. à votre discrétion). Nous sommes libre d’imaginer qui nous souhaitons voir apparaître dans nos fantasmes, comme nous le voulons et de se faire plaisir en se projetant comme nous voulons se voir. Les limites existantes de l’imaginaire érotique sont uniquement celles que nous nous imposons. Certaines personnes censurent leurs fantasmes pour des raisons d’ordre moral ou parce qu’elles vivent un sentiment de honte ou de culpabilité. Il est remarqué que les personnes ayan un imaginaire sexuel actif ou débordant ont une libido plus élevée que les personnes ayant un imaginaire sexuel plus pauvre.

Cette imagerie mentale, provoque l’excitation sexuelle ou l’accompagne. Lorsque nous fantasmons, notre corps réagit. Il pourra y avoir, entre autres, une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, une érection chez l’homme ou une lubrification vaginale chez la femme. Notre imaginaire érotique a ainsi un impact sur notre corps. Il est à préciser que notre corps peut lui aussi avoir un impact sur l’activation de nos fantasmes. Par exemple, dire ou entendre des paroles à connotation plus sexuelle peuvent activer notre imaginaire sexuel. En fait, l’activation de nos sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goûter) peut alimenter notre imaginaire fantasmatique.

L’imaginaire érotique a plusieurs fonctions dans notre vie. Les fantasmes ou les rêveries érotiques éveillées permettent de nous auto-érotiser mentalement; d’animer, de maintenir et d’améliorer notre désir sexuel et nos plaisirs sexuels; et ils permettent de colorer notre vie sexuelle ainsi que nos moments romantiques, sensuels, érotiques et sexuels. L’univers fantasmatique est donc un terrain fertile pour enrichir notre sexualité.

Amusez-vous à camper le rôle du réalisateur, du producteur et celui de l’acteur(trice) dans vos fantasmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.