Nous joindre
X
Rechercher

Le pouvoir des connaissances : une source de libération

durée 09h47
2 novembre 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
De plus, lorsque nous sommes incertains ou indécis concernant le moment ou le choix de pneus à utiliser, nous nous informons à ceux de notre entourage ou à un professionnel tel qu’un garagiste pour recevoir une information juste et éclairante sans se sentir mal ou jugé.

L’ensemble de ces connaissances nous aide à faire des choix plus éclairés et à adopter des comportements et une attitude qui favoriseront notre sécurité et notre santé ainsi que celle des autres. Ces connaissances représentent une source de libération, car changer les pneus nous permet de diminuer le stress et les inquiétudes associés à la conduite sur des routes enneigées ou plus difficiles selon le climat et ainsi, se sentir plus en sécurité, plus confiant, plus calme et plus en contrôle sur la route.

Ce principe est le même en ce qui concerne les bienfaits des connaissances au sujet de la sexualité. Malheureusement, aller chercher des informations concernant la sexualité demeure encore taboue et étouffée dans un silence rempli de malaise, de honte ou de culpabilité. Pour une majorité d’individus, la réalité est que le sujet de la sexualité fait vivre de l’inconfort, de la gêne et de la peur. Plusieurs d’entre nous s’abstiennent de poser des questions au sujet de la sexualité à des professionnelles de la santé ou aux personnes en qui nous avons confiance. Certaines personnes s’empêchent de recevoir une aide sexologique même si elles vivent des difficultés amoureuses ou sexuelles ou d’autres évitent de participer à des cours ayant pour thème la sexualité par peur des qu’en dira-t-on.

Pourquoi? Parce que nous trouvons de « bonnes raisons » pour nier notre difficulté à entendre parler de sexualité et particulièrement notre difficulté à parler de sexualité, de notre rapport à la sexualité avec les termes appropriés. En réalité, nous avons tendance à accorder une plus grande importance à nos fausses croyances, à nos peurs et à ce que les autres pourraient penser de nous plutôt qu’à notre besoin d’avoir des réponses claires à nos questionnements ou à nos remises en question concernant la sexualité, nos perceptions de la sexualité et notre propre sexualité.

Il est important de savoir que nos croyances et nos actions sont le résultat de nos connaissances. Si nous avons retenu des informations erronées au sujet de la sexualité, nous entretiendrons et véhiculerons de fausses croyances, nous adopterons nos comportements, notre attitude et nos choix en fonction de ces connaissances et notre qualité de vie en sera influencée.

Oser s’inscrire et participer à un cours sur la sexualité permet de démystifier que nous ne sommes pas seul à se sentir gêné ou inconfortable à l’idée de se faire voir dans un tel cours. Oser aller voir de l’autre côté de cette peur en vous donnant le droit d’aller chercher de l’information au sujet de la sexualité et d’en parler avec un peu plus de faciliter au même titre que vous le feriez au sujet de vos pneus d’hiver.

Avoir davantage de connaissances concernant la sexualité est bénéfique pour soi. Ces connaissances nous aident à mettre des mots sur ce que nous vivons et à adopter un comportement et une attitude qui favoriseront notre bien-être sexuel et relationnel. Le pouvoir des connaissances permet, entre autres, de diminuer les malaises et de se sentir en contrôle de notre vie et de notre sexualité tout comme lorsque nous sommes en confiance de conduire notre voiture dans une condition climatique hivernale grâce à notre choix de pneus appropriés pour cette saison.

Les connaissances nous aident à se sentir davantage en contrôle sur la route et dans votre vie sexuelle. Pour ce faire, vous avez la responsabilité d’aller chercher les connaissances et les réponses appropriées à vos questions pour faire des choix éclairés et sécurisant.


Oser en apprendre davantage sur la sexualité.

Participez dès maintenant aux cours sur la sexualité qui vous sont proposés gratuitement.

« Sexualité, couple et amour » (volet I) le mardi 9 novembre en après-midi ou en soirée.

« Célibat, amour et sexualité » le 4 novembre en après-midi ou en soirée.

Inscription ou information : École Mgr. Beaudoin 418 227-3294

Pour une consultation privée sexologique de couple ou en individuel
Rendez-vous ou information : 418 228-7396 (228-SEXO) ou [email protected]

Bianka Champagne, sexologue M.A

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.