Nous joindre
X
Rechercher

Nous perdons le contrôle de notre voiture et non le contrôle de nos décisions et de nos actions

durée 10h44
21 décembre 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
La consommation d’alcool est un plaisir pour les papilles gustatives, pour se faire plaisir, pour relaxer, pour partager un moment agréable avec des personnes appréciées ou pour le plaisir de festoyer. Une consommation d’alcool bien d’oser devient un souvenir porteur d’émotions savoureuses. Par contre, s’il y a exagération, un souvenir remplit de culpabilité, de honte ou de regret restera encré dans notre mémoire et notre corps. Nous le savons, l’exagération de la consommation d’alcool est une source de déplaisir ou de dérapage amoureux, familial, relationnel ou de dérapage avec la voiture!

L’alcool a comme effet de diminuer ou enlever, entre autres, la gêne et les peurs. On peut se sentir plus solide et nous osons un peu plus tout en restant conscient de ce que nous faisons et de l’impact sur les autres. Oser quoi? Lâcher son fou, approcher la personne que nous contemplons de loin de plus un certain temps, dire à ceux et celle que nous côtoyons que nous les apprécions et les aimons, oser embrasser une personne inconnue que nous trouvons belles et attrayantes lors de la « bonne année! » ou oser faire une petite vite avec son partenaire dans un endroit illicite. Ces moments peuvent créer de beaux souvenirs. En y repensant, des émotions positives dont le plaisir sont ressenties.

Malheureusement, avec une surconsommation d’alcool, il arrive de nous positionner dans des situations inconfortables et désagréables pour nous et pour ceux qui nous entourent comme par exemple une danse trop sensuelle voire sexuelle, une petite vite avec le partenaire d’une autre personne, conduire en état d’ébriété ou tenter de passer des messages ou de régler des problèmes amoureux ou familiaux lors des réunions familiales. Il est assuré que ces situations engendreront des souvenirs empreints de lourdeur et des répercussions néfastes dans notre futur immédiat.

Un élément à retenir : Vous avez 100% de contrôle sur la quantité d’alcool que vous buvez et 100% de contrôle sur vos paroles, sur vos comportements et sur vos décisions que vous adopterez lorsque vous consommerez de l’alcool. Nous pouvons perdre le contrôle de notre voiture et non le contrôle de nos décisions et de nos actions.


Un rappel : La modération à bien meilleur goût…pour nos émotions et nos souvenirs

Je vous souhaite une excellente période des fêtes!

Savourez les plaisirs de vous retrouvez en amoureux, en famille et entre amis.

Je vous souhaite une année 2011 remplie de moments riches en plaisir et en découvertes épanouissantes!

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • É4
    Éric 42
    temps Il y a 11 ans
    C' est tellement bien dis "Vous avez 100% de contrôle sur la quantité d’alcool que vous buvez et 100% de contrôle sur vos paroles, sur vos comportements et sur vos décisions que vous adopterez lorsque vous consommerez de l’alcool. Nous pouvons perdre le contrôle de notre voiture et non le contrôle de nos décisions et de nos actions. " Dans un monde où c'est la faute de personne ou celle des autres, il est temps que quelqu'un affirme des paroles comme les vôtres. Une bonne année Mme Champagne et merci pour vos chroniques enrichissantes.