Nous joindre
X
Rechercher

Le premier pas vers l'intimité

durée 15h48
7 février 2011
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
L’intimité est une capacité qui s’apprend, se développe et qui s’entretient. Elle demande de l’investissement au niveau personnel pour être en mesure de la partager avec une personne significative pour soi. En fait, vivre de l’intimité signifie accueillir l’autre dans son propre univers sans se sentir menacé, envahi ou perdu et d’être en mesure de se mettre dans la peau de l’autre sans perdre ses propres repères. Toutefois, pour y parvenir, nous avons la responsabilité d’apprendre à apprendre à se connaître et à s’accepter tel que nous sommes. Sinon, l’autre est dérangeant, car les balises qui nous définissent sont imprécises, instables ou inconnues.

Un des éléments clé pour apprendre à être confortable à vivre de l’intimité est de se connaître soi-même. Que répondez-vous à la question : Qui suis-je? Plus vous saurez qui vous êtes, plus solide sera votre identité en tant qu’homme ou femme, en tant que M. un tel ou Mme une telle et plus que l’intimité sera accessible lorsque vous le souhaiterez. Concrètement, se connaître réfère à reconnaître avec honnêteté ses forces, ses qualités, ses compétences, ses défauts, ses limites, ses valeurs et ses émotions.

Apprendre à s’aimer tel que nous sommes commence par accepter que nous sommes uniques. Cette unicité est marquée par ses propres différences au plan physique, psychologique, affectif et spirituel. Le travail personnel d’apprendre à se connaître c’est aussi être capable de se remettre en question, d’être capable de s’autocritiquer, ce qui nous pousse à se dépasser et à augmenter notre estime de soi. Avoir une bonne estime de soi est un autre élément clé pour arriver partager un moment d’intimité confortable, agréable, valorisant et épanouissant.

Vivre un moment intime, c’est partager qui nous sommes à l’autre. C’est se révéler en affichant ses forces et ses faiblesses, ses émotions, ses plaisirs, ses déplaisirs, ses désirs, ses rêves les plus fous et une partie de son univers imaginaire. En fait, l’intimité est de se mettre à nu devant l’autre, devant son regard sans avoir peur d’être jugé et d’être affecté par le jugement.

Pour plusieurs d’entres nous, cette position est inconfortable car nous montrons qui nous sommes sans armures ni masque. L’intimité inclut un certain état de vulnérabilité. De nombreuses personnes fuient l’intimité en parlant entre autres de leur travail et des autres pour éviter de parler d’elles-mêmes.

Le premier pas pour vivre de l’intimité est d’apprendre à entrer en contact avec soi-même. Plus que nous avons accès à qui nous sommes, moins les jugements des autres nous feront peur et plus facile sera notre accès à vivre une intimité enrichissante et épanouissante avec soi-même et avec quelques personnes dignes de confiance et importantes à nos yeux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.