Nous joindre
X
Rechercher

Apprendre à vivre avec le célibat

durée 16h15
11 avril 2011
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Tentez de rentabilisez le célibat en investissant votre temps et vos énergies à développer davantage votre réseau social, à vous impliquer socialement, à vous entourer de personnes positives et que vous appréciez leur présence, à reprendre ou à essayer des activités qui vous procurent de l’énergie et prenez du temps pour vous faire plaisir. Créez-vous de beaux moments pour vous avec vous-même.

Le célibat est une occasion pour apprendre à apprendre à prendre du temps pour soi, à prendre soin de soi, à penser à soi et à se faire plaisir pour se découvrir. Se découvrir c’est apprendre à s’entendre penser et réfléchir tout en apprenant à sélectionner nos pensées et nos réflexions positives de celles négatives. C’est apprendre à entendre nos émotions, à les apprivoiser et surtout à les vivre d’une façon saine. C’est aussi apprendre à reconnaître nos besoins et à les combler par soi-même. Le célibat est un moment privilégié pour grandir et apprendre à devenir plus autonome et responsable vis-à-vis soi-même.

En fait, le célibat est une opportunité pour apprendre à apprécier sa propre présence. Pour vous aider :

- Faites-vous une liste de vos qualités, de vos forces et de vos compétences. Osez vous complimenter régulièrement. Ceci vous aidera à vous percevoir plus positivement.

- Dressez une liste de ce que vous aimeriez faire comme activité ou passe-temps. Quelle activité fera partie de votre routine? Laquelle de ces activités ferez-vous prochainement pour vous faire plaisir? Les personnes qui se permettent de se faire plaisir, sont des personnes qui s’acceptent mieux et qui ont une meilleure estime d’eux-mêmes.

- Faites de votre demeure un endroit où vous vous sentez confortable et que vous aimez. Décorez à votre goût et aménagez-vous un coin pour vous recueillir et relaxer.

- Prenez du temps pour vous arrêter à ressentir et à vivre vos émotions, même si cela vous fait peur, plutôt que de vous étourdir dans une surcharge de travail ou d’activités.

- Identifier les personnes en qui vous avez confiance pour vous confier dans les moments un peu moins facile à vivre ou un peu plus difficile à vivre. Dans ces moments, oser les appeler au besoin.

- Identifiez les personnes avec qui vous vous entendez bien et que vous aimez leur présence. Oser les inviter à faire des activités avec vous. Développer et entretenir des relations amicales est important.

- Trouvez-vous un projet réaliste et réalisable qui vous anime à partir de vos rêves ou de vos « projets de fou ». Faites-vous un plan d’action. Poser les actions pour le concrétiser!

- Miser sur ce qui va bien et faites-en plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.