Nous joindre
X
Rechercher

Le bonheur est une habitude |Trucs et pistes de réflexion

durée 11h13
2 mai 2011
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Chacun de ces plaisirs gratuits procure une richesse intérieure et rehausse notre bonheur. Vivre nos plaisirs alimente notre bonheur. Et vous, quels sont vos plaisirs quotidiens?

La condition à respecter pour savourer ses plaisirs est de prendre un temps d’arrêt pour soi et pour se faire plaisir. Ceci demande de mettre sur pause nos tracas, nos jugements, nos critiques et nos exigences. À ce moment, il sera un peu plus facile de reconnaître et de vivre les beautés qui se présentent à nous et de profiter des plaisirs que l’on s’accorde.

Se faire plaisir démontre que nous sommes une personne importante et que nous nous aimons. Ces moments de plaisir nous remplissent d’énergie et nous permettent d’avoir une vie plus agréable et satisfaisante. Si vous ne le faites pas pour vous, qui le fera à votre place? Alors, quels plaisirs vous permettrez-vous dès aujourd’hui?

Les pensées du moment présent
Le bonheur se vit dans le ici et maintenant. En ce moment, dans quel espace temps êtes-vous? Vos pensées sont-elles orientées vers le passé, le futur ou le présent? Vos pensées sont-elles orientées vers les beautés ou vers les malheurs/maux de l’heure?

Nous ne pouvons penser qu’à une seule chose à la fois. Il est impossible de penser simultanément au bonheur et au malheur, au succès et à l’échec, au plaisir et au déplaisir, à l’amour et à la haine. Notre façon de penser influence nos plaisirs et notre bonheur. Prenez conscience de l’ensemble de vos pensées. En général, à quoi ressemblent-elles?

Nos décisions, nos actions et nos émotions sont influencées par ce qui se passe dans notre tête. Lorsque nos pensées prennent une direction négative, bloquez-les par un refus et changez-les par des idées saines, plaisantes ou constructives. Cet exercice aura pour effet de modifier la fréquence des pensées maussades ou malsaines. Cela exige des efforts, de la pratique, du temps et de la patience pour instaurer une nouvelle habitude, celle de percevoir les aspects positifs du quotidien. Ces nouvelles actions créeront d’heureuses réalisations. Quels sont les éléments agréables que vous notez durant votre journée?

Le bonheur dans un corps sain et dans un esprit sain
La plupart d’entre nous avons l’habitude de porter attention à notre alimentation et de sélectionner les « bons » aliments. Puis, nous y ajoutons le choix de faire un minimum d’exercice physique pour se maintenir en « bonne » santé. Nous apprenons à un jeune âge à adhérer à ces saines habitudes de vie. Par contre, apprendre à sélectionner ses pensées et à orienter son attention sur ce qui va bien semble une habitude déficitaire dans l’ensemble de nos apprentissages. Dès maintenant, osez reconnaître vos qualités, vos forces et vos compétences personnelles. Se percevoir positivement est un des éléments clés à notre bonheur. De plus, une perception positive de soi nous aide à se permettre des plaisirs. Ces plaisirs accordés favorisent une vision positive de soi. La combinaison de ces éléments augmente notre bonheur.

Comme le dit l’expression « On récolte se que l’on sème », nous avons le choix de prendre ou non des actions pour instaurer l’habitude de vivre le bonheur à la bonne heure. Dès aujourd’hui, quelles actions ferez-vous pour vivre et amplifier votre bonheur?

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Réjeanne
    temps Il y a 10 ans
    je suis une personne d,un certain age et ma libido est a son plus bas que puige faire pour que le désir revienne comme avant j,ai cessé toute activité sexuel depuis une dixaine d,année et je ces que ses important de la vivre même a mon age veut tu me conseillé je ces pas comment faire pour que mon désir revienne a bientot attent de te nouvelle