Nous joindre
X
Rechercher

Le déséquilibre sexuel dans un couple

durée 07h36
28 août 2012
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Cet équilibre sexuel est « fragile » car il est constamment ébranlé par notre état d’esprit et par les évènements de la vie quotidienne. L’équilibre sexuel est le résultat de l’implication de chacun des partenaires tout comme le déséquilibre sexuel dans le couple. Chacun à sa part de responsabilité dans tout ce qui va bien au sein du couple et dans tout ce qui va moins bien dans la relation.

Nous vivons tous à un moment ou à un autre un équilibre et un déséquilibre sexuel. Un équilibre sexuel favorise le rapprochement des partenaires, l’intimité, le plaisir de faire l’amour et l’échange de marques d’affection entre les partenaires. Tandis qu’un déséquilibre sexuel crée de la frustration, de l’incompréhension, de la tension et/ou un repli sur soi. Une conséquence non négligeable sur le couple est que les partenaires s’éloignent l’un de l’autre. Plus que nous laissons passer le temps, plus le déséquilibre augmente, plus grandes sont les difficultés et plus grands seront vos efforts à apporter pour rebâtir l’équilibre sexuel dans votre relation.

Prenez le temps de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer cette situation inconfortable ? ». Si vous souhaitez des résultats différents, vous aurez à adopter une attitude et des comportements différents. Alors que ferez-vous de différent pour tendre vers un équilibre sexuel satisfaisant avec votre partenaire?

Voici quelques pistes :
- Allez vers votre partenaire pour tenter un premier rapprochement (ex. assoyez-vous sur le même divan que votre partenaire plutôt que sur deux fauteuils différents) ;

- Parlez calmement de votre besoin de rapprochement sexuel à votre partenaire.
Préalablement, 1- Ayez identifié quels sont les besoins que vous comblez dans les rencontres sexuelles (ex. besoin sexuel, besoin d’être touché(e) et caressé(e), besoin de tendresse, besoin de se sentir aimé(e), besoin de se sentir désiré(e), besoin de se sentir reconnu(e) en tant qu’homme ou femme, besoin de vivre de l’intimité et de partager un moment privilégié avec votre partenaire, besoin de temps pour ressentir le désir d’aller vers votre partenaire ou le désir d’initier la rencontre des corps) ;

- Faites une demande claire de ce que vous aimeriez recevoir comme caresse sexuelle ou ce qui vous ferait plaisir de donner comme caresse sexuelle.

Faire une demande implique recevoir une réponse soit : 1-Positive (ex. oui, avec plaisir ou essayons ce que tu proposes) ; 2-Positive avec des conditions (oui, je veux bien essayer mais sans les yeux bandés) ou 3-Un refus (non merci, mais je te propose qu’on se colle en amoureux pour le moment).

- Si le déséquilibre sexuel est trop grand, consultez un(e) sexologue ou autre professionnel en qui vous auriez confiance.

Si vous vivez actuellement un équilibre sexuel avec votre partenaire, prenez un moment pour identifier qu’est-ce qui fait qu’ensemble vous créez un équilibre sexuel satisfaisant ? Il est important d’identifier ce qui va bien pour les réutiliser lors de période plus difficile.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Martin
    temps Il y a 5 ans
    Merci pour cet article qui démontre votre grande expérience et maturité au niveau psychologique. J'espère que vous servirez encore longtemps la population adulte qui a besoin de gens comme vous Mme Champagne. Je retrouve dans vos article beaucoup de connotation positive avec la théologie de corps de Jean-Paul II.