Nous joindre
X
Rechercher

L'éducation sexuelle des enfants, une responsabilité parentale

durée 20h09
1 octobre 2012
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
C’est dans la famille que se construit les fondations d’une sexualité épanouissante ou peu épanouissante. Les enfants vous observent dans votre quotidien et ils apprennent de vous. Par votre attitude, vos comportements, vos paroles et par votre façon d’interagir avec votre partenaire et avec eux, les enfants saisissent et ressentent ce qui semble bien ou moins bien, correct ou incorrect, ce qui est valorisé et ce qui est à cacher. L’intégration des messages dits et non dits au sujet de la sexualité influencera l’enfant dans sa découverte de qui il est en tant que garçon et futur jeune homme ou en tant que fille et future jeune femme.

Il vous revient la responsabilité de vous questionner en ce qui concerne la sexualité. En tant que parent, comment percevez-vous la sexualité? Est-ce que la sexualité est synonyme de jeu, de plaisir, de moments agréables ou est-elle perçue comme une corvée, du déplaisir, un moment à subir? Est-ce que vous vivez des émotions et des sentiments positifs ou négatifs? Quel est votre rapport avec votre corps? Êtes-vous à l’aise avec les courbes de votre corps? Avec votre féminité ou votre masculinité? Quelles sont vos valeurs sexuelles et quelles sont celles que vous désirez transmettre à vos enfants? En général, quelle attitude avez-vous en ce qui concerne votre vie sexuelle, la vie sexuelle de votre couple et l’éducation sexuelle de vos enfants?

Les premiers impliqués dans l’éducation sexuelle des enfants sont leurs parents. Les parents accompagnent l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages de tous les jours. Lorsqu’il est bébé, il est une boule de sensualité et il découvre le monde par ses sens. Il écoute, sent, regarde, goûte et touche. En grandissant, cet enfant cherchera entre autres à savoir d’où viennent les bébés, à découvrir son corps de petit garçon ou de petite fille et à voir les différences physiques entre les garçons et les filles. Ici, les enfants joueront au docteur. La curiosité des enfants est naturelle et saine.

À l’arrivée de la puberté et de l’adolescence, l’enfant devenu grand cherchera à comprendre son corps et ses humeurs qui changent, à connaître l’autre sexe, à découvrir sa propre sexualité et, plus tard, à l’âge adulte, il cherchera lui aussi à vivre une relation amoureuse et à fonder une famille comme c’est parents l’ont fait.

Répondez simplement à leurs questions d’enfant, parlez leurs des changements qui s’opèreront à la puberté, guider vos adolescents à apprendre à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Aidez-les à développer leurs propres réflexions sur les thèmes touchant la sexualité.

La sexualité est bien plus que la « mécanique » des corps, que la prévention des ITSS. La sexualité est faite de plaisir, d’émotion, d’amour, d’apprentissages, de respect de soi et de l’autre. Les enfants et les adolescents ont besoin d’en entendre parler!

Le bien-être sexuel de votre futur adolescent(e) et de l’adulte en devenir se prépare dès son enfance.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.