Nous joindre
X
Rechercher

Construire une relation amoureuse c’est comme bâtir une maison

durée 14h24
18 mars 2013
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Les fondations sont l’encrage de la maison. Si le solage est fissuré, il sera plus difficile à réparer et aura une répercussion sur la maison à plus ou moins long terme. Les fondations de la relation amoureuse sont basées sur les valeurs de chacun des partenaires et des valeurs propres au couple. La confiance en soi et en l’autre est essentielle parce qu’elle est stable malgré les différentes humeurs. Si cette confiance est heurtée, la qualité de la relation en souffrira tant que cette blessure sera présente. Il est plus ardu de construire un couple uniquement sur l’amour. Celui-ci est influençable au gré des émotions. L’amour est comme la maison, il a besoin d’être entretenu au fil des saisons.

La charpente se monte sur le solage solide. Tandis que le couple se définit par leurs points en commun, leurs différences de préférence et par leurs projets qu’ils souhaitent réaliser ensemble. Le couple à sa propre dynamique et sait vers où il va dans un avenir plus ou moins rapproché tout comme nous avons un aperçu de l’allure de la maison.

Les divisions de la maison sont érigées en fonction de la charpente et du plan. Des divisons sont aussi vécues entre les partenaires. Ceux-ci veulent retrouver leur individualité et reprendre leurs propres habitudes de vie. Ce moment est souvent empreint de lutte de pouvoir à savoir qui a tort et qui a raison. En fait, chacun veut prendre sa place parfois au détriment de l’autre. Nous voulons que la maison/la relation me ressemble, te ressemble, nous ressemble! Tout un travail d’équipe.

La finition des pièces de la maison se fait à partir de ce qui est construit. C’est de prendre le temps de faire des ajustements pour créer davantage d’harmonie dans la maison et entre les partenaires pour co-construire une relation satisfaisante.

Nous choisissons des professionnels de la construction pour s’assurer de la qualité. Osez vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider à maintenir et à solidifier votre relation avant que le solage craque.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jacynthe
    temps Il y a 9 ans
    qu,en pense-tu
  • J
    Jacynthe
    temps Il y a 8 ans
    Bonsoir, je suis d'accord avec vous. Très belle comparaison car mon conjoint est dans la construction. Il n'y a pas de miracle pour apporter son conjoint avec soi en thérapie., par compte , je sais q'u'il faut commencer par nous-même sans avoir d'attente de l'autre. Merci pour ces beaux articles.