Nous joindre
X
Rechercher

L’introduction d’un nouveau chat

durée 06h00
12 mai 2017
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet


L’introduction d’un nouveau chat

 

Les chats sont habituellement territoriaux et peuvent parfois mal réagir lors de l’acquisition d’un nouveau chat. Lorsque vous adoptez un nouveau compagnon, il est recommandé de privilégier un chat au tempérament semblable au vôtre, peu importe l’âge, le sexe et la race du nouveau chat.

 

Voici quelques conseils afin de faciliter l’introduction d’un nouveau chat dans votre demeure :
 

  • Étape 1 :

Isolez le nouveau venu dans une pièce comprenant de la nourriture, un bol d'eau et une litière et l’y laisser pendant 7 jours en lui rendant de fréquentes visites. Durant cette période, aucun contact entre les chats n’est permis. Pour faciliter l’adaptation entre les chats, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones. Ce produit procure un effet apaisant et aidera vos compagnons à se sentir bien dans leur environnement. Idéalement, utilisez également ces phéromones en vaporisateur sur le coussin du chat en isolation.

  • Étape 2 :

À chaque jour, échangez les chats de pièce. Déposez des gâteries dans la pièce et le reste de la maison. Laissez-les explorer pendant quelques heures. Puis, remettre le même chat dans sa pièce.

  • Étape 3 :

Après 7 jours, offrez à vos chats leur gâterie ou nourriture préférée, puis déposez chaque bol à quelques mètres de distance de chaque côté de la porte fermée. Lorsqu’ils commencent à manger, ouvrez la porte de quelques centimètres. Il est très important que les chats puissent se voir sans se toucher.

Si l’un des chats refuse de se nourrir lorsqu’il voit l’autre chat, éloignez les bols davantage jusqu’à ce que la distance soit suffisante pour qu’il mange. Répétez l’expérience en rapprochant les bols graduellement. Si les chats réagissent avec agressivité, n’intervenez pas et éloignez les bols pour un certain temps.

*Ne passez pas à la prochaine étape tant que les chats ne mangent pas normalement en présence l’un de l’autre.

  • Étape 4 :

Ouvrez la porte complètement durant le repas et laissez les chats interagir entre eux. Il est possible qu’ils grondent ou qu'une petite bataille survienne. Il est important de ne pas intervenir. Si les batailles sont trop fréquentes après avoir effectué ces étapes, contactez-nous.

 



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.