À l’aide, il ne veut pas prendre son médicament!
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet
À l’aide, il ne veut pas prendre son médicament!
Administrer un médicament à notre animal peut parfois représenter tout un défi ! Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche!
Tout d’abord, attirez-le avec sa gâterie ou son jouet favori afin de l’immobiliser. Il est beaucoup plus facile, lorsque possible, d’être deux personnes pour l’administration. Une fois le traitement appliqué ou administré, il est primordial de récompenser votre animal en lui offrant une gâterie ou une caresse pour rendre l’action positive.
- Pour administrer un comprimé par voie orale,
la façon la plus simple est de le cacher dans la nourriture en conserve ou une gâterie conçue à cet effet. Par contre, il arrive que l’animal le détecte, refuse de le prendre et que nous devions lui donner directement dans la gueule. À ce moment, on peut maintenir la tête d’une main et de l’autre, prendre la pilule entre son pouce et son index, ouvrir la gueule et aller porter le médicament à la base de la langue. Fermez rapidement la gueule et masser la gorge afin de favoriser sa déglutition. Par la suite, il est recommandé de lui donner un peu d’eau à l’aide d’une seringue afin de bien faire glisser le comprimé.
- Pour l’administration des médicaments sous forme liquide,
il n’est pas nécessaire d’ouvrir la gueule. Il suffit de glisser l’embout de la seringue entre la lèvre et les dents (à l’intérieur de la joue), de relever doucement sa tête avec un angle d’environ 45 degrés, de pousser délicatement sur le piston de la seringue et de le laisser avaler.
- Pour l’application de médicament dans l’oreille,
maintenez la base du pavillon de l’oreille d’une main et de l’autre, déposez le médicament dans son oreille puis, massez doucement afin de faire pénétrer le produit.
- Pour mettre un onguent ou un liquide au niveau des yeux,
levez le museau de votre animal vers le plafond, appuyez la main tenant le médicament sur la tête de l’animal et déposez le médicament sur la cornée qui est la surface de l’œil. Ne pas toucher l’œil avec l’embout pour éviter de le contaminer ou de blesser les yeux.
S’il est difficile d’administrer la médication à votre animal, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe.
Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !
Dre Marie-Claude Gagné
Dre Caroline Fortier
Dre Isabelle Longchamps
410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006
veterinairebeauce-appalaches.com
/cliniqueveterinaire.beauceappalaches
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.