Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue | Vos animaux, notre passion , par

19 juillet 2018 - 16:56

Le vieillissement chez nos compagnons à poils

Le vieillissement
chez nos compagnons à poils

 

  • Grâce au progrès de la médecine vétérinaire, à l’évolution des soins médicaux et à une alimentation plus saine, les animaux vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu’auparavant. Mais, comme les humains, ils ressentent les effets du temps. Il se produit, en vieillissant, des changements graduels qui ressemblent énormément à ceux qui surviennent chez l’humain: ils peuvent commencer à grisonner, devenir moins agiles et avoir des réflexes moins aiguisés qu’avant. Leur ouïe, leur vue, leur odorat et même leur concentration peuvent également se détériorer et leur énergie peut diminuer. De fait, la baisse d’activité généralisée est souvent le premier signe du vieillissement.

  • Votre compagnon sera considéré gériatrique lorsqu’il dépassera l’âge de 7 ans. Les maladies métaboliques deviennent de plus en plus fréquentes dépassé cet âge et il est malheureusement impossible de les détecter seulement avec un examen physique externe. C'est pourquoi nous recommandons, (tout comme votre médecin le fera pour vous une fois la quarantaine dépassée!), de compléter son examen physique annuel d'un bilan sanguin et d’une analyse d’urine. Ces analyses permettent d'évaluer précisément la fonction des reins, du foie, la présence de diabète, d'anémie, etc. Ceci permet donc d'avoir une image réelle et précise de son état de santé et détecter de façon précoce ces maladies gériatriques.

  • Sachez que même si votre compagnon ne présente aucun symptôme, il peut tout de même dissimuler une maladie. Par exemple, un animal peut perdre jusqu'à 75% de la fonction de ses reins avant que les premiers signes cliniques n'apparaissent! Un diagnostic précoce et des traitements instaurés rapidement permettent donc de maintenir la fonction rénale intacte le plus longtemps possible, car les dommages sont irréversibles.

  • En étant conscient des changements qui surviennent chez votre compagnon vieillissant, vous lui permettrez de rester en forme et confortable le plus longtemps possible, pour ainsi profiter pleinement de ses dernières années !



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: